Répondant aux besoins actuels du spectacle vivant et de l’événementiel dans les domaines du live et des installations fixes, cette technologie brevetée permet de suivre automatiquement les performers, et donc d’automatiser les effets audiovisuels dans tous les lieux, quelle que soit leur taille.
Naostage, start-up technologique accompagnée par Atlanpole et créée par trois ingénieurs, a lancé la première solution automatique de tracking3D beaconless au monde. Grâce à elle, les prestataires de service ainsi que les professionnels de l’audiovisuel et de la lumière peuvent désormais facilement rendre l’expérience du direct plus interactive et immersive.
Conçue et développée au siège social de la société à Nantes, la solution de tracking K System identifie et suit avec une grande précision les artistes, les performers et les visiteurs, où qu’ils se trouvent dans un espace défini. Elle permet donc d’automatiser tout un éventail d’effets d’éclairage, audio, vidéo et multimédia en temps réel et d’assurer la parfaite synchronisation du show.
«Que ce soit pour les festivals en extérieur, les concerts de tournée, les attractions touristiques, les musées, les expériences immersives etc., la solution entièrement automatisée de Naostage rationalise et simplifie le workflow là où elle est déployée », explique Paul Cales, fondateur et PDG de Naostage. «Elle aide les artistes, les concepteurs de spectacle et les équipes techniques à améliorer leur productivité et réduire leurs coûts, tout en sublimant l’expérience du direct pour les fans et les visiteurs.»
L’imagination de l’utilisateur devient la seule limite aux applications potentielles de cette technologie unique : Naostage peut faciliter l’automatisation de la scénographie des concerts, tournées et festivals, mais elle peut aussi permettre de créer une expérience audio visuelle entièrement automatisée dans un musée ou une salle dédiée. Les actions audiovisuelles pourraient par exemple être déclenchées par l’entrée d’un visiteur dans la pièce. Un bateau de croisière peut aussi entamer un voyage de plusieurs semaines en ayant un spectacle entièrement automatisé: la pré-production est simplifiée et les coûts réduits à tous les niveaux.
Fruit du travail de quatre années de recherche et développement, l’écosystème Naostage a reçu le soutien d’ABAB et de Bpifrance, qui ont investi 1 million d’euros dans la société l’année dernière. Il regroupe trois produits :
- Kapta, un capteur 3D fixable et léger (12kg)
- Kore, un puissant serveur de traitement qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour suivre à lui seul jusqu’à 16 performers
- et Kratos, le logiciel intuitif et interactif au cœur de la solution K Sytem.
Solution beaconless, Naostage ne requiert aucun autre matériel à fixer sur les sujets trackés. Aucun capteur, aucun tag ! Une fois fixé, le capteur Kapta plus-and-play scanne l’espace en 3D avant d’envoyer les données à l’unité de traitement Kore, qui identifie automatiquement chaque cible en 3D en temps réel. L’ordinateur Kore, qui a recours au deep learning pour former son moteur intelligent de tracking, a déjà des centaines de spectacles à son actif, notamment des festivals d’été avant pandémie ou la résidence d’Orelsan à l’Accor Arena à Paris. Le phénomène du rap français y a notamment impressionné 90 000 fans en mars dernier.
«Les fondateurs de Naostage ont choisi de tester le système dans des conditions difficiles pour prouver sa fiabilité en situation de direct sous haute pression, comme lors de tournées ou de festivals, confie Paul Cales. Les conditions de location de scènes présentent tout un éventail de problématiques, comme la chaleur, la poussière ou l’humidité, explique-t-il. Nous savions qu’elles confirmeraient la fiabilité et la résistance de notre solution, même dans les conditions les plus difficiles.»
Suite à une phase d’essais réussie, Naostage a d’ores et déjà été retenue pour des projets majeurs, notamment la TrackmaniaCup2022, un événement de e-sport se déroulant le mois prochain à l’Accor Arena, qui peut accueillir 20 300 personnes, mais aussi la prochaine tournée d’été de Rilès et le festival d’été emblématique des Vieilles Charrues.
Tout comme le matériel proposé par Naostage, Kratos est compatible avec les salles et productions de toute taille. Cette solution logicielle puissante et conviviale propose des fonctionnalités pour entièrement concevoir le spectacle, y compris l’assignation, la définition de zones sur scène et la création de scénarios, d’interactions et de cues pour synchroniser et automatiser les effets.
Chaque espace3D et capteur Kapta peut être calibré en moins de 20 secondes, quand les modules dédiés permettent de contrôler facilement les envois vers les équipements audiovisuels externes.
«Chez Naostage, notre but est de redonner sens au spectacle en direct, en reconnectant l’artiste et l’humain au potentiel énorme des techniques et technologies audiovisuelles d’aujourd’hui», continue Paul Cales, rejoint chez Naostage par ses partenaires, OlivierLeDoeuff (CTO) et Nathan Van De Hel (COO), tous diplômés de l’école d’ingénieurs INSA de Rennes.
«Aujourd’hui, avec le lancement officiel de notre solution unique en son genre, nous nous rapprochons de notre but, un spectacle, une exposition, une production ou une expérience immersive à la fois.»