Kerval Centre Armor et Naoden, entreprise Atlanpolitaine, s’associent et implantent une microcentrale bioénergétique sur le site du centre de tri de Kerval à Ploufragan, proche Saint-Brieuc (22).
Le centre de tri de Kerval est un lieu propice à la valorisation des déchets. En partenariat avec Kerval, Naoden a installé puis démarré en juillet sa microcentrale bioénergétique produisant de l’électricité et de la chaleur à partir de déchets, grâce à un procédé de pyrogazéification. L’objectif est de valider la compatibilité technique et environnementale, des déchets issus du Pays de Saint-Brieuc au sein du procédé développé par Naoden.
Cette approche s’inscrit dans une vision d’économie circulaire que partagent les deux acteurs. Elle a pour but de produire une énergie décentralisée, issue de la valorisation locale des déchets. Elle est aussi bénéfique à la recherche d’exécutoire des déchets collectés et triés sur le site de Ti Valo, Kerval.
Cette démarche s’intègre dans la stratégie que s’est fixée Naoden : proposer à ses clients une diversification des intrants au sein de ses microcentrales bionénergétiques. Les premiers tests de combustibles ont débuté fin septembre et devraient se prolonger jusqu’au 1er trimestre 2020. À l’avenir la plate-forme permettra aux industriels et aux collectivités d’y tester leurs déchets.