Nantes Métropole, La CARENE Saint-Nazaire Agglomération et Cap Atlantique lancent avec les acteurs économiques, académiques et institutionnels du territoire une stratégie commune pour développer la filière nautique à l’échelle de l’estuaire.
Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de La Carène et Yves Métaireau, maire de La Baule-Escoublac et président de la Communauté d’agglomération Cap Atlantique ont présenté cette stratégie collective, portée par les trois collectivités et construite avec les acteurs du nautisme, en cohérence avec le Département et la Région. Elle vise à développer la filière nautique du bassin nautique Loire Océan, dans toute sa diversité, autour des nouveaux usages, technologies et process du nautisme de demain et à lui donner une plus grande visibilité à l’échelle internationale.
« Lors du Grand Débat sur la Loire, les enjeux du nautisme sont très vite apparus en termes de pratique et de potentiel économique. Pour Nantes, Saint-Nazaire ou La Baule, le nautisme, fait partie de notre ADN. Nous avons fait le choix de privilégier une entrée innovation et usages, une démarche atypique mais délibérée, fondée sur le potentiel de nos territoires et le tournant que prend la filière aujourd’hui… » a déclaré Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
« Notre bassin nautique Loire-Océan est une richesse à révéler, idéalement situé entre les bassins du Morbihan et de La Rochelle. Entre océan et estuaire, le potentiel de développement est important. Cela suppose un effort de valorisation de nos spots, une démocratisation de l’accès aux sports nautiques et une mise en synergie de la filière, notamment sur les nouveaux usages et le numérique…» a ajouté David Samzun, Président de la CARENE Saint-Nazaire Agglomération.
« La mer et ses atouts (en particulier le sel) ont forgé l’identité du territoire. Le nautisme est déjà au cœur de l’économie locale, il est une composante essentielle du bien-être, un pilier de l’attractivité touristique de notre Presqu’île. Les nouveaux usagers de la mer de demain rechercheront cette ambiance maritime sous toutes ses formes (bien être, tradition ou aventures) mais aussi au travers de nouvelles pratiques, innovantes, quotidiennes, ressourçantes, compatibles avec le mode « vivre et travailler… » a déclaré Yves Métaireau, maire de La Baule-Escoublac et président de la Communauté d’agglomération Cap Atlantique.
La stratégie nautisme Loire Océan repose sur 4 piliers qui seront des marqueurs forts et spécifiques pour le territoire et la filière économique à l’échelle nationale et internationale :
- Créer un écosystème d’innovation en matière de nautisme d’envergure internationale
- Renforcer le volet production de la filière nautique en accompagnant l’implantation et le développement des PME et grands groupes
- S’appuyer sur les projets structurants des 3 territoires de Nantes Métropole, de La CARENE et de Cap Atlantique
- Renforcer l’accès aux pratiques pour tous et valoriser la nouvelle identité nautique du Bassin nautique Loire Océan
Ce projet ne pourra aboutir sans une offre portuaire performante, une réflexion pourra donc être engagée pour aller dans le sens d’actions communes et d’une communication partagée.
Nantes Métropole, La CARENE et Cap Atlantique vont mettre en place plusieurs groupes de travail pour décliner ce plan d’actions et installer un groupe de pilotage avec les acteurs de la filière (entreprises, académiques, clubs, ainsi que les principaux acteurs institutionnels (Région Pays de la Loire, Département de Loire-Atlantique et CCI notamment)) s’appuyant sur les spécificités de chacune des villes et des intercommunalités. Un point sur l’avancée de cette mise en oeuvre sera fait en novembre.