Actualités 21 décembre 2021

Mobi-Deep et Xsun lauréats du programme PROPULSE

L’Agence de l’Innovation pour les Transports a sélectionné les tout premiers projets qui seront accompagnés par son programme d’accélération, Propulse. Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, félicite les lauréats...

L’Agence de l’Innovation pour les Transports a sélectionné les tout premiers projets qui seront accompagnés par son programme d’accélération, Propulse. Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, félicite les lauréats dont les projets reflètent le grand dynamisme d’innovation à l’œuvre dans le secteur des transports.

TRANSPORTS DURABLES

L’appel à projets « Transports durables » vise à accompagner des projets à fort impact pour la décarbonation des transports, afin de faciliter l’expérimentation et le passage à l’échelle, rappelle ainsi le ministère. Neuf lauréats sont retenus au titre de cet AAP dont 2 atlanpolitains :

« Serious game immersif pour orienter les jeunes vers la mobilité durable », porté par Mobi.deep et Transdev Artois-Gohelle

Malgré les nombreuses solutions alternatives à l’autosolisme qui structurent le paysage des services de la mobilité aujourd’hui, les reports modaux vers des solutions de transport douces ou collectives ne sont pas suffisants compte tenu de l’urgence climatique. Les changements de comportement de mobilité demandent du temps et une approche pédagogique. Le projet consiste en une expérimentation de plusieurs mois d’un « serious game » en réalité virtuelle de formation à la mobilité quotidienne, à destination d’élèves de collèges REP +.

« Drones à énergie solaire », porté par XSun

Le secteur des drones connait une forte croissance depuis 15 ans. Les prochaines machines seront encore plus autonomes et pourront a terme s’insérer dans l’espace aérien.
S’inspirant du secteur spatial, XSun développe depuis 5 ans des machines très autonomes, fonctionnant a l’énergie solaire, pour des missions pour les professionnels.
Le but de XSun est de démontrer l’intérêt non seulement écologique mais aussi de performances de l’utilisation de l’énergie solaire et électrique pour des aéronefs de nouvelle génération.

DOSSIER DE PRESSE

Retour aux actualités