3 start-ups ont été sélectionnées selon 4 critères : l’originalité de leur produit ou service, leur capacité d’innovation, l’utilisation de technologies spatiales ou le transfert de technologies vers un secteur non spatial, et le potentiel des porteurs de projet.
Les candidats ont présenté leur projet devant le comité de sélection, composé de l’ESA, du CNES, d’ASTech Paris Region et de Ouest BIC Technopoles, les 20 avril, d dans les locaux d’EuraTechnologies, à Lille.
Les start-ups lauréates sont :
Planexus | Miura Simulation | Space Quarters
Elles vont bénéficier pendant 2 ans maximum :
- d’un accompagnement personnalisé dispensé par des incubateurs de référence,
- de financements dédiés,
- d’un soutien technique et scientifique important du CNES ainsi que des partenaires de recherche et des industriels (Ariane Group, Ifremer, Météo France, etc…),
- d’un accès au réseau ESA BIC, plus grand réseau de start-ups dans le spatial.
Le prochain relevé de candidatures aura lieu le 24 mai 2023. L’appel à projet est permanent : les porteurs de projet peuvent déposer leur candidature dès à présent sur www.esabicnord.fr.
Contact Atlanpole : Florent RIOUT | riout@atlanpole.fr
MIURA Simulation (Pays de la Loire) | société deeptech issue de l’Ecole Centrale de Nantes & accompagnée par Atlanpole depuis fin 2019
Porteurs de projet : Jordi Gómez
La mission de MIURA SIMULATION est de rendre accessible la simulation d’haute performance au plus grand nombre d’ingénieurs possible. Avec cet objectif, MIURA développe une plateforme SaaS (Software As A Service) pour accélérer les modèles de simulation classique en temps réel, et les déployer sur des applications légères, de manière collaborative et facile à exploiter pour tout utilisateur. .
https://miurasimulation.com/