Actualités 30 octobre 2020

Microalgues : la Région adopte une feuille de route pour développer la filière

Issue d’un travail de concertation mené depuis 2019 avec des acteurs locaux, la feuille de route régionale en faveur de la filière microalgues adoptée en session du Conseil régional ambitionne...

Issue d’un travail de concertation mené depuis 2019 avec des acteurs locaux, la feuille de route régionale en faveur de la filière microalgues adoptée en session du Conseil régional ambitionne de changer d’échelle pour cette filière émergente et en croissance qui se situe déjà parmi les plus importantes de France.

La Région est un véritable territoire d’accueil d’unités de production de microalgues artisanales ou industrielles, d’espèces très courantes comme la spiruline ou d’espèces plus confidentielles. Avec 92 entreprises, 51 producteurs et 400 emplois liés à la recherche, les compétences et les savoir-faire sont là pour cultiver, transformer et extraire le meilleur de ces organismes. Articulée autour de 10 grandes actions, la Feuille de route Microalgues des Pays de la Loire vise ainsi à relever 3 grands défis :

  • Déployer les microalgues comme source de solutions pour relever les défis sociétaux.
  • Faire grandir la filière ligérienne des microalgues.
  • S’affirmer comme territoire d’excellence scientifique et technique

Communiqué de presse

 

En 2009, Atlanpole contribuait à faire émerger une  filière baptisée « Blue Cluster » pour fédérer les acteurs de la Région des Pays de la Loire visant à préserver, produire et valoriser les éco-ressources aquatiques. Les microalgues représentaient alors déjà un axe important dans l’optique de faciliter la dynamique de cette filière. Fort de l’émulation autour du Blue Cluster, Atlanpole est devenu le relai territorial du Pôle Mer Bretagne Atlantique en 2014 et a depuis sans cesse continué de stimuler l’innovation et la collaboration pour accélérer le développement économique de la filière microalgues. Plus récemment, Atlanpole a piloté une étude sur l’évaluation des besoins pour la structuration de cette filière.

C’est donc sans surprise et avec beaucoup d’enthousiasme qu’Atlanpole est identifié comme un acteur clé pour la mise en œuvre de la Feuille de Route ‘Microalgues’ de la Région des Pays de la Loire. Construite autour de trois grands défis et dix grandes actions, cette feuille de route témoigne de l’ambition de la Région pour booster le développement de cette filière. Entre 10 et 20M€ seront mobilisés entre 2021 et 2027 pour soutenir les acteurs de la filière. Atlanpole participera à l’animation de la filière et au soutien à l’innovation indispensable pour maintenir la reconnaissance internationale de l’excellence territoriale dans le domaine des microalgues.  L’ensemble des actions se retrouvent dans ce document.

Quelques entreprises et projets Atlanpolitains ayant un lien avec les microalgues : AlgoSource technologie, LISAqua, Huddle Corp, BlueCare Discovery, et le nouveau projet IASO Biotech.

Retour aux actualités