Actualités 15 juin 2021

MATOS : Le planning matériel TP connecté aux chantiers

La jeune entreprise propose de simplifier la gestion de l’exploitation du parc matériel et transport dans le domaine des Travaux Publics et de fluidifier la recherche de matériel. L’objectif est...

La jeune entreprise propose de simplifier la gestion de l’exploitation du parc matériel et transport dans le domaine des Travaux Publics et de fluidifier la recherche de matériel.

L’objectif est d’apporter des améliorations sur la gestion du temps, faire réaliser des gains financiers, et participer au confort de vie des entreprises de ce secteur. Elle a développé une application web et mobile proposant un planning flexible connecté aux conducteurs.

MATOS propose actuellement 2 offres :

  • MATOS connect : un logiciel pour la gestion de matériel de travaux publics avec conducteur qui permet de gérer les plannings des matériels et les tournées. Il est vendu à la fois aux locatiers et aux entreprises de Travaux Publics pour leur usage interne, par exemple entre entités d’une même entreprise, pour rechercher et suivre le matériel (interne ou loué) ou pour louer leur matériel non utilisé. Le modèle économique est un abonnement en fonction de la taille de l’entreprise.
  • MATOS réseau : une plateforme de mise en relation entre ceux qui proposent du matériel et ceux qui en louent, avec une déclinaison spécifique pour un matériel difficile à trouver, les aspiratrices excavatrices.

MATOS vise les locatiers et les entreprises de Travaux Publics. Ce marché est encore aujourd’hui très peu numérisé. S’agissant de la recherche de matériel : il existe quelques plateformes de mise en relation mais elles ne proposent pas de gestion de disponibilité par le planning.

La société a été créée en octobre 2017 et s’est implantée au sein de l’incubateur IMT Atlantique en janvier 2018. Elle a sollicité l’accompagnement d’ATLANPOLE pour sécuriser l’activité, financièrement encore fragile, structurer son développement commercial et poursuivre une nouvelle étape dans son innovation.

L’équipe :

Frédéric COROLLEUR est ingénieur en Travaux Publics. Il a travaillé dans plusieurs sociétés. Associé, il dirige l’entreprise.

Olivier HAURAIX est actionnaire et détient également 2 autres sociétés dans le domaine de la construction.

L’équipe technique est composée de 4 développeurs et 1 CTO. L’équipe commerciale est composée de 4 personnes (dont des alternants)

Retour aux actualités