Actualités 7 avril 2020

Malgré la crise sanitaire et économique, l’entreprise Weenat poursuit sa croissance

Dernière victime en date de l’épidémie du coronavirus, l’économie mondiale est au point mort. Mais si certains secteurs semblent paralysés, l’agriculture française fait preuve d’une grande résilience face à la crise...

Dernière victime en date de l’épidémie du coronavirus, l’économie mondiale est au point mort. Mais si certains secteurs semblent paralysés, l’agriculture française fait preuve d’une grande résilience face à la crise. Dans un contexte économique et sanitaire difficile, l’entreprise Weenat, pionnière de l’agritech en France, poursuit son développement.

 

Un chiffre d’affaires en croissance malgré la crise

La crise du coronavirus est d’abord sanitaire. Mais elle est aussi économique. Frontières fermées, aéroports à l’arrêt, commerces désertés… La pandémie et les mesures de confinement pèsent lourd sur l’économie française. L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) évaluent les pertes à 2,6 points de PIB. Soit 60 milliards d’euros en un mois.
Un contexte difficile qui n’a pas empêché l’entreprise Weenat, spécialiste de la météo connectée et de l’agronomie de précision, de poursuivre sa croissance en mars. Depuis sa création, en 2014, l’entreprise double son chiffre d’affaires chaque année. Un succès qui tient à plusieurs facteurs.

 

Un réseau de distributeurs dynamique

Depuis ses débuts, Weenat travaille en partenariat avec les acteurs de la distribution agricole. L’entreprise propose aux négoces, aux coopératives et aux agriculteurs de créer leur propre réseau local de météo connectée.
Une solution clé en main qui leur permet d’offrir à leurs clients ou adhérents un service de consultation des données recueillies sur la zone couverte, via un système d’abonnement. A ce jour, plus de 60 réseaux ont déjà été installés sur le territoire.
« De la coopérative avec plusieurs milliers d’adhérents au petit négoce local, nous travaillons avec tous types d’acteurs. La qualité de notre maillage territorial et nos liens forts avec l’écosystème agricole nous permettent de garder un carnet de commandes bien rempli en dépit de la crise. », explique Jérôme Le Roy.

En période de crise sanitaire, les réseaux de météo connectée facilitent en outre le travail des conseillers agricoles. Via l’application Weenat, ces derniers accèdent à des données fiables sur les
conditions agro-climatiques des parcelles. Les conseillers peuvent ainsi poursuivre leur activité en limitant les déplacements sur le terrain, ce qui réduit les risques sanitaires.
« Chez nous les techniciens consultent la plateforme plusieurs fois par jour. Ils ont ainsi une analyse plus fine selon le client qu’ils vont voir », témoigne Nicolas Kerdranvat, responsable du développement chez le négoce Le Gall-Corre.

 

Une chaîne de production 100% made in Loire Atlantique

Alors que nombre d’entreprises font face à des difficultés d’approvisionnement en raison du ralentissement des échanges internationaux, Weenat peut également compter sur une chaîne de production made in Loire-Atlantique.
« Nos capteurs sont conçus à Nantes, soudés à Saint-Herblain, puis assemblés et emballés à Thouaré-sur-Loire par une entreprise adaptée qui emploie des personnes en situation de handicap », détaille Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat. « Du début à la fin de la chaîne de production, il n’y a que quelques kilomètres ».
Un choix stratégique qui permet à Weenat de poursuivre la production de ses capteurs agro-météo connectés en dépit de la crise. « A l’époque, nous avions fait le choix d’une production locale pour des raisons d’éthique et par souci de qualité. Aujourd’hui cette approche nous apporte une grande résilience face à l’épidémie », assure Jérôme Le Roy.

 

L’agriculture française, un secteur résilient et solidaire

Face à l’épidémie du coronavirus, le monde agricole fait face. Premier maillon de la chaîne alimentaire, les agriculteurs se rendent chaque jour au chevet de leurs cultures pour assurer la continuité alimentaire.
« On peut se passer de certains métiers, mais on ne pourra jamais se passer des agriculteurs. C’est une vérité simple, trop souvent oubliée. Quel bonheur de voir des Français solidaires répondre à l’appel des agriculteurs dans le cadre de l’initiative Desbraspourtonassiette », souligne Jérôme Le Roy.
Parce que la nature, elle, n’a pas attendu la fin de l’épidémie. Dehors, les semis de printemps ont démarré et le gel menace vignes et vergers. Une nouvelle saison commence, et les agriculteurs sont en première ligne.
« Pour aider nos agriculteurs, chacun doit faire sa part. C’est pourquoi nos équipes restent mobilisées à 100%, avec toutes les précautions nécessaires », conclut Jérôme Le Roy.

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les réseaux locaux de météo connectée Weenat permettent aux groupements de professionnels agricoles, aux syndicats, aux négoces, aux coopératives et aux exploitants de mailler leur territoire avec des stations météo connectées pour accompagner les agriculteurs dans leurs prises de décision. Les capteurs collectent en temps réel des données agronomiques et météorologiques ultra-locales, auxquelles l’agriculteur peut accéder via l’application Weenat. La solution est également compatible avec les principaux Outils d’Aide à la Décision du marché. Les données des capteurs sont alors envoyées aux modèles pour obtenir des préconisations plus fiables, plus précises et plus locales.

 

A propos de Weenat

Grâce à son expertise des données météo et des paramètres du sol, Weenat accompagne les agriculteurs dans leurs prises de décision quotidiennes, du semis à la récolte, avec des solutions d’agronomie de précision. Sa gamme complète de capteurs connectés reliés à une application mobile, permet à l’agriculteur de gérer au mieux ses ressources en optimisant sa rentabilité, son temps, et son impact environnemental.
Chiffres clés : 6 types de capteurs météo connectés / 4 000 utilisateurs et capteurs installés en France et dans le monde / 22 collaborateurs / 95 % de réabonnement/+ de 60 réseaux locaux de météo connectée créés en France.

Contacts presse :
Paul Anthonioz – 07 68 30 55 95 – paul.anthonioz@weenat.com

 

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