Actualités 29 juin 2020

Lisaqua reçoit 1,4 million d’euros pour déployer sa technologie d’élevage unique de gambas

LISAQUA REÇOIT UNE AIDE DE 1,4 MILLION D’EUROS DE BPIFRANCE POUR DÉPLOYER SA TECHNOLOGIE D’ÉLEVAGE UNIQUE DE GAMBAS A L’ÉCHELLE PILOTE Nantes, le 29 juin 2020 – LISAqua, entreprise Atlanpolitaine,...

LISAQUA REÇOIT UNE AIDE DE 1,4 MILLION D’EUROS DE BPIFRANCE POUR DÉPLOYER SA TECHNOLOGIE D’ÉLEVAGE UNIQUE DE GAMBAS A L’ÉCHELLE PILOTE

Nantes, le 29 juin 2020 – LISAqua, entreprise Atlanpolitaine, annonce qu’elle bénéficie d’une aide à l’innovation Deeptech de Bpifrance pour accompagner le passage à l’échelle pilote de sa technologie d’élevage sur 2020 – 2022. Cette aide lui permettra de co-financer la mise en place d’une ferme pilote dans la métropole Nantaise afin de finaliser sa technologie d’élevage circulaire de gambas sans rejets polluants et sans antibiotiques.

Un an après son premier tour de financement d’amorçage auprès du fonds LITTO INVEST et de business angels, LISAqua reçoit 1,4 million d’euros de Bpifrance pour déployer ses travaux de R&D et préparer son industrialisation. Cette aide est attribuée dans le cadre du plan Deeptech de Bpifrance, qui accompagne les start-up développant des technologies de rupture, en lien avec la recherche publique.

Les fonds vont permettre à LISAqua d’agrandir son équipe de R&D avec trois recrutements et de poursuivre son développement innovant en partenariat avec des laboratoires publics, dont Agrocampus Ouest et l’Université de Nantes. LISAqua va également utiliser cette aide pour co-financer la construction d’une ferme pilote dans la métropole Nantaise, qui produira près de 12 tonnes de gambas par an en 2021, avant de poursuivre sur un développement industriel de plus de 100  tonnes.

LISAqua prévoit de coupler cette aide Deeptech à une nouvelle augmentation de capital fin 2020.

Charlotte SCHOELINCK, Caroline MADOC et Gabriel BONEU

Charlotte Schoelinck, co-fondatrice et responsable scientifique de LISAqua déclare « Au-delà du financement de nos travaux de R&D, ce soutien de Bpifrance nous permet de concrétiser notre engagement pour une aquaculture relocalisée et durable. »
Gabriel Boneu, président, ajoute : « Bpifrance nous a soutenus dès les premières étapes de développement il y a deux ans. Cette aide Deeptech est un formidable accélérateur et une reconnaissance de la rupture technologique créée par LISAqua. »

COMMUNIQUE DE PRESSE

Retour aux actualités