LISAqua développe des procédés de production aquacole innovants en s’inspirant de la nature
Portée par un trio de trentenaires, la startup LISAQUA créée en février 2018 développe un nouveau mode d’aquaculture sain et durable pour élever des gambas « triple 0 » : zéro rejet, zéro antibiotique, zéro surgélation.
S’inspirant de la nature, le projet est fondé sur la reconstitution indoor d’un écosystème marin vertueux et la co-culture d’espèces complémentaires assurant la filtration du milieu. Dans un premier temps, la startup va développer un modèle expérimental pilote pour produire des gambas, associées avec d’autres organismes marins qui seront également commercialisés.
Une ferme commerciale fin 2020
Lisaqua, finaliste des Trophées Territoire Innovation catégorie TRIA, est accompagnée par Atlanpole, soutenue par Bpifrance à travers les financements RDI et par Nantes Métropole. Les entrepreneurs comptent lever des fonds fin 2018 et s’appuyer sur l’expertise de partenaires comme l’IFREMER, Oniris, la station biologique de Roscoff et le CEVA.
Ils estiment l’enveloppe nécessaire à la réalisation de leur projet à 800 k€ d’ici au lancement d’une première ferme commerciale prévu fin 2020 avec une capacité de production de 20 à 30 tonnes par an. Les gambas seront vendues en circuit court dans la métropole nantaise afin de proposer un produit ultra frais de très haute qualité.
Le projet est porté par Charlotte Schoelinck, 33 ans, docteure en biologie marine de l’UPMC, Gabriel Boneu, 30 ans, HEC Paris, ex-associé de la startup Weezic et Caroline Madoc, 33 ans, ingénieure des Mines Paristech.