Actualités 20 décembre 2018

L’ESA BIC Nord France, incubateur de l’Agence Spatiale Européenne, sélectionne 5 premières start-ups

Le comité de sélection, composé de l’ESA, du CNES, d’ASTech Paris Région, de BPI France et de Ouest BIC Technopoles s’est réuni pour cette première édition au siège d’Atlanpole à...

Le comité de sélection, composé de l’ESA, du CNES, d’ASTech Paris Région, de BPI France et de Ouest BIC Technopoles s’est réuni pour cette première édition au siège d’Atlanpole à Nantes, les 17 et 18 Décembre 2018. Il a retenu 5 start-ups pour l’originalité de leur produit ou service, leur capacité d’innovation, l’utilisation de technologies spatiales ou le transfert de technologies vers un secteur non spatial, et le potentiel des porteurs de projets.

Il s’agit d’un appel à projets permanent sur les 6 régions de l’ESA BIC Nord France, les porteurs de projet peuvent déposer leur candidature dès à présent sur www.ouest-bic-technopoles.fr. La prochaine sélection aura lieu mi-mars 2019.

Les start-ups lauréates sont : Citymagine | e-Odyn | Kermap | Samsys et XSun.

Elles vont bénéficier pendant 2 ans :

  • D’un accompagnement personnalisé dispensé par les incubateurs qui font référence
  • De financements dédiés
  • D’un soutien technique et scientifique important du CNES ainsi que des partenaires de recherche et des industriels (ArianeGroup, Ifremer, Météo France, etc…)
  • D’un soutien personnalisé vers l’international, d’ingénierie financière et d’aide à la recherche de partenaires.

XSUN (Pays de la Loire) | Accompagné par Atlanpole

Porteur de projet : Benjamin DAVID

XSun vise à développer de nouveaux produits et services autour des machines solaires volantes autonomes. Les applications commerciales de ce drone permettront de fournir aux clients de XSun des services innovants de surveillance et de monitoring d’infrastructures et de réseaux.
Les domaines d’applications pourront aller de la surveillance terrestre (pipelines gaz et pétrole, lignes SNCF, lignes électriques, sécurité civile, milieux naturels…) ou maritime (détection d’espèces pour la pêche) en passant par l’agriculture de précision ou encore les applications militaires. XSun a développé son premier drone, le SolarXOne, dont le premier vol 100% autonome a été réalisé en 2018. Le prochain objectif est d’effectuer des missions au-dessus des infrastructures de ses clients.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Retour aux actualités