L’international
Après une levée de fonds de plus de 200 K€ en septembre dernier auprès d’Abab et Le Mans Sarthe Investissement, ainsi qu’un soutien de BPI, l’entreprise renforce son développement commercial à l’export et la sortie de nouveaux produits. Si les efforts à l’export se concentrent actuellement sur l’Allemagne et le Bénélux, LEDIXIS compte des distributeurs dans bon nombre de pays (Japon, Chine, Angleterre, Danemark, Finlande, Turquie, Afrique du Sud). Les produits innovants de l’entreprise, sous la marque Exalux , sont utilisés sur les plateaux télé de France Télévision, BFM TV, France 24, et sur plusieurs chaînes du câble.
L’un d’entre eux, un système de pilotage d’éclairage sans fil va notamment être utilisé sur le tournage du prochain Tomb Raider en Afrique du Sud!
Innovation d’usage et technologique :
L’équipe a réalisé un vrai travail de terrain en écoutant les besoins des utilisateurs. Les produits, à la technologie et au design discriminants par rapport à la concurrence, ont été développés en partenariat avec des professionnels. La manière de piloter les LED et la qualité (rendu colorimétrique et stabilité lumière excellente) sont autant d’expertises reconnues par les professionnels sur des tournages. C’est grâce à cela que l’entreprise a fait son entrée à l’AFC, élue par un jury de 12 personnes et parrainée par deux directeurs de la photographie.
Pour sécuriser l’entreprise et la développer, de nouvelles gammes sont en préparation (Gamme connectée pour piloter la lumière à distance via une application et créer des réseaux d’éclairage – Alimentation – Pilotage de LED). Si les marchés initiaux adressent le cinéma, l’audiovisuel et la photographie, ces produits complémentaires visent un public plus large. L’événementiel est un 4ème marché qui s’ouvre à LEDIXIS.
Aujourd’hui installé au cœur de l’Ecole Centrale de Nantes, Ledixis compte 5 salariés, l’entreprise qui fêtera ses 4 ans en juin, va atteindre cette année la rentabilité économique. Bruno Lavolée confie vouloir recruter prochainement pour l’ingénierie, le commercial et la production.