Actualités 10 décembre 2020

Le pôle de compétitivité EMC2 en ligne sur son ambition européenne

En 2020 le Pôle EMC2 poursuit son développement européen ! Avec 6 nouveaux projets européens obtenus en tant que partenaire, la validation du projet de DIH européen DIVA avec Atlanpole, et la continuité de leur action à Bruxelles et de leur bureau mutualisé au cœur des programmes de recherche et d'innovation européens.

Près de 50 projets accompagnés pour ses membres depuis le lancement de son plan stratégique SPIRIT 2025 et en 2021, et pas moins de 8 projets dans lequel le Pôle EMC2 est impliqué en tant  que  partenaire et apporte son expertise. Ainsi, EMC2 poursuit son ambition visant à développer son  réseau européen, à accompagner ses membres dans les processus complexes de financements européens et à compenser les baisses de subventions nationales. Ces actions sont réalisées en étroite collaboration avec les partenaires régionaux.

Le plan stratégique du Pôle EMC2 défini pour la période 2019-2022 avait inscrit en priorité le renforcement de son ancrage européen afin de mieux identifier les opportunités de projets pour ses
adhérents et de renforcer son implication dans les programmes de recherche et d’innovation initiés par l’Union Européenne. Une montée en puissance qui se confirme en 2020 avec l’accompagnement de 46 projets européens (sur la période 2019-2020), 6 nouveaux projets obtenus en tant que partenaire avec un taux de succès de 23.9 % (ce qui représente près du double de la moyenne européenne), la validation par la Direction Générale des Entreprises du projet DIVA, EDIH (European Digital Innovation Hub) de la région Pays de la Loire, déposé conjointement avec Atlanpole et la continuité de leur action à Bruxelles et de leur bureau mutualisé au cœur des programmes et acteurs des projets de recherche et d’innovation européens.

DIVA, EDIH régional, au service de l’accélération de la digitalisation et de la transformation des entreprises du territoire

Le pôle EMC2 a collaboré avec Atlanpole pour préparer les contours de l’EDIH ligérien dédié à l’Intelligence Artificielle au service du manufacturing et des usages, pour aider les PME dans leur parcours de digitalisation. Suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt national en septembre dernier qui visait à sélectionner les projets français qui seraient autorisés à candidater à l’appel européen EDIH, le dossier a été validé et fera l’objet d’un dépôt à la Commission Européenne en 2021. Le projet DIVA (Digital Innovation Value Accelerator), doté d’un budget global de 6 millions d’euros
pour une durée de 3 ans, vise à favoriser le développement et la compétitivité des entreprises en utilisant les technologies de l’Intelligence Artificielle incluant la robotique. Porté par Atlanpole, acteur reconnu pour l’accompagnement des startups et PME innovantes, et co-piloté par le Pôle EMC2, DIVA est soutenu par la Région des Pays de la Loire et fédère l’ensemble de l’écosystème IA-robotique ligérien ; centres techniques et plateformes technologiques, acteurs de la formation et de la recherche, pôles de compétitivité, acteurs de l’accompagnement de l’innovation et de la transformation numérique.

« Le Pôle EMC2 poursuit son ambition visant à développer un réseau européen d’excellence et à accompagner ses membres dans les processus complexes de financements européens. Cela se traduit très concrètement par les 6 nouveaux projets obtenus ou démarrés cette année, qui permettent au pôle de renforcer l’équipe opérationnelle et d’acquérir de nouvelles compétences, utiles pour ses développements futurs. Dans cette perspective, en collaborant cette année avec Atlanpole dans le cadre du DIH DIVA, le Pôle se met au service de ses adhérents pour les accompagner dans leur transformation, notamment grâce au digital, levier clé dans leur adaptation aux enjeux actuels » explique Olivia Cahn, responsable du département des Programmes, Pôle EMC2.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Retour aux actualités