Il est un besoin bien identifié dans les services de néonatologie, celui d’assurer le démarrage de l’allaitement, pour bénéficier des exceptionnelles qualités immunologiques du colostrum, dans les cas des naissances prématurées qui représentent 7,5% des naissances en France.
EOMAIA, la start-up portée par Danièle PRO, a réalisé un premier « expresseur mammaire » facilitant l’expression du colostrum, ce liquide vital pour les enfants prématurés et si complexe à récolter en situation de séparation mère-enfant. Le constat est là, les tire-laits manuels ou électriques sont mal adaptés à la collecte du colostrum à cause du faible volume produit et de la viscosité du liquide.
EOMAIA souhaite donc, par son innovation, simplifier les pratiques du don de colostrum de la mère à l’enfant dans les services de néonatologie et de maternités en les sensibilisant et les équipant d’un dispositif médical de soutien à l’expression manuelle du colostrum. L’innovation consiste en la réalisation d’un moulage couplant collecteur et système de compression mammaire à usage unique, inspiré du biomimétisme.
La start-up envisage également la mise en place d’un système de recyclage des éléments à usage unique.
EOMAIA, tout juste créée en juillet 2022, va bénéficier de l’accompagnement à la création d’Atlanpole et a déjà bénéficié d’un premier financement régional via le dispositif PL2I.