Actualités 5 novembre 2020

Lancement commercial de La Bille Bleue

Face au drame de l’élevage intensif des veaux laitiers, Erwan Spengler – lauréat Eco Innovation Factory, vétérinaire de Nantes, crée la startup La Bille Bleue qui commercialise de la viande...

Face au drame de l’élevage intensif des veaux laitiers, Erwan Spengler – lauréat Eco Innovation Factory, vétérinaire de Nantes, crée la startup La Bille Bleue qui commercialise de la viande bovine éthique, provenant d’une filière unique en France.
Son objectif : proposer une alternative concrète aux consommateurs soucieux du bien-être animal, en assumant pleinement les réalités de la production laitière.

 

Quand on consomme du lait, on consomme des veaux

Pour produire du lait, une vache doit donner naissance à un veau. Si c’est un mâle, il est considéré comme un déchet et condamné à vivre une succession de transports, manipulations et environnements inconnus, avant de rejoindre un centre d’engraissement. Sans accès à l’extérieur, souvent hors de France, il recevra une alimentation en poudre et carencée pour produire une viande artificiellement blanche, le tout en moins de 5 mois.

« Cette réalité se cache derrière chaque verre de lait, brique de beurre ou yaourt que l’on consomme, y compris Bio. » rappelle Erwan. « Le confinement nous a permis de toucher du doigt le mal-être lié à l’enfermement. Pourquoi l’imposer aux animaux d’élevage, alors que des solutions existent pour leur offrir une vie digne ? »

 

Pour une filière cohérente

Alors que le lait et la viande sont aujourd’hui produits par deux filières distinctes hyper-segmentées, La Bille Bleue regroupe tout sur le même élevage. En s’affranchissant de méthodes intensives « d’un autre temps » (standardisation des âges d’abattage, couleurs de viande et prix), La Bille Bleue déploie avec ses fermes partenaires un modèle qui se veut plus cohérent et respectueux des animaux. Cette vision permet également de réduire l’impact carbone de l’élevage, et débouche sur une viande inédite : l’entre-deux.

 

La viande d’entre deux

Ni bœuf, ni veau, l’entre-deux provient de jeunes bovins élevés au pis d’une vache pendant 8 mois minimum, jouissant d’un accès libre à l’extérieur pendant toute la saison de pâturage. « Ils produisent une viande rose à rouge, tendre et peu grasse, qui a passé haut la main les dégustations auprès des enfants ! » précise Erwan.

L’entre-deux est certifiée Bio, mais l’entreprise se fixe des exigences bien plus élevées en matière d’alimentation et bien-être des animaux. « Nous voulions offrir une vie digne aux animaux qui nous permettent de boire du lait, loin de la filière froide à laquelle ils sont condamnés aujourd’hui. » Une manière de consommer responsable « et surtout utile », en sollicitant une filière unique pour le lait et la viande.

 

Comment ça marche ?

La boutique en ligne est ouverte depuis le mois d’octobre. Sur le modèle de la vente évènementielle, elle propose des colis de viande en circuit court. « Avec ce nouveau confinement, nous sommes plus que jamais actifs avec notre point reli nantais, et dans toute la France en livraison à domicile. Nous cherchons aussi des commerces de proximité pour agrandir notre réseau de relais, avis aux amateurs »

Toutes les ventes sont uniques, valorisant à chaque fois un éleveur, une race bovine et un terroir. « Une manière de réenchanter la diversité des produits, à une époque où la standardisation reste la norme. »

 

Premiers succès

Les premiers retours sont très positifs sur la qualité de la viande et le projet de La Bille Bleue.

« Cet accueil est avant tout un signe de l’engagement croissant des consommateurs pour les animaux et la planète. Le cœur de notre combat – agir pour les veaux laitiers – était encore mal compris il y a peu, mais on sent que les choses bougent ».

« C’est aussi parce qu’elle s’est tournée vers les urbains et consommateurs occasionnels de viande que l’offre de La Bille Bleue a été adoptée » : des petits colis faciles à stocker dans un réfrigérateur (2-3 kg), des pièces diverses en portions modérées, et une qualité maintenue à la congélation grâce à l’emballage individuel sous-vide. « Sans jamais oublier le goût, car nous nous adressons à une clientèle exigeante »

 

Pour en savoir plus 

Pour rencontrer l’équipe La Bille Bleue
Site web : https://www.labillebleue.farm

Retour aux actualités