Une nouvelle étape de franchie pour La Ruche à Vélos, jeune entreprise accompagnée par Atlanpole depuis 2019 dans le cadre d’Eco Innovation factory. Au mois d’octobre dernier, ils ont candidaté au Budget Participatif de la Ville d’Angers et ont été lauréat. La start-up vient de signer son premier contrat !
Le prototype de La Ruche à Vélos verra donc le jour en novembre 2020. Ce parking de 10 places permettra de stationner les vélos de façon sécurisée. Suite à une expérimentation de 9 mois, ils installeront des produits d’une plus grande capacité dans la ville.
Quelles sont les prochaines étapes à moyen terme ?
» Nous sommes aujourd’hui en train de finaliser notre levée de fonds bancaires pour clôturer le plan de financement pour l’année à venir. L’étude et la conception du parking a débuté lundi 8 juin, pour une installation du parking mi-novembre. Maintenant que ce premier contrat est signé, nous pouvons nous concentrer sur le démarchage commercial pour atteindre nos objectifs. Nous sommes déjà en contact avec d’autres villes qui souhaitent intégrer notre solution dans leurs plans vélos pour des installations fin 2021. »
L’effet post Covid, va t-il permettre le développement des trajets en vélo en ville ?
« Grâce au dé-confinement, le développement du vélo a fait un grand bond en avant. Les premiers aménagements temporaires des villes commencent à faire leur effet avec notamment une augmentation de 27% du vélo en ville. Aujourd’hui le marché du vélo est en plein essor et pour cela, le dé-confinement est une réelle opportunité. Nous commençons déjà à sentir les premiers bénéfices avec de nombreux appels de collectivités locales et un réel intérêt des acteurs français. Espérons que cet élan vélo ne sera pas temporaire et que l’Etat français saura saisir cette chance pour rattraper nos voisins européens en terme d’utilisation du vélo. »