L’esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 suit le principe de neutralité carbone, de jeux inclusifs et solidaires. Porté par France Mobilités, l’appel à innovations «Mobilités JOP 2024 » lancé le 10 décembre 2020 a comme objectif de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 une vitrine des mobilités innovantes. L’ambition est de valoriser des projets innovants pendant le temps des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, de montrer que la France se mobilise pour une mobilité plus propre, plus solidaire, adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR) et dans tous les territoires.
Les projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement par les membres associés de l’appel que sont : la DGITM, la DIJOP, la Ville de Paris, Plaine Commune, Conseil départemental de Seine Saint-Denis, Ile-de-France Mobilités, la Préfecture de région Ile-de-France et la DRIEA, Paris 2024, la SOLIDEO, VNF, l’Université Gustave Eiffel et Linkinnov. Cela, pendant leur durée de maturation, avec des points d’étapes réguliers avant le lancement des Jeux : mise en réseau, valorisation auprès de partenaires et associés, accompagnement dans la recherche de lieux d’expérimentation, de financement et de demandes de dérogations.
LA RUCHE A VELOS, lauréat dans la catégorie « Mobilités actives et nouvelles mobilités »
Proposition d’un parking vélo automatisé et sécurisé pour soutenir le développement du vélo, avec une solution automatisée en révolutionnant le stockage des vélos en milieu urbain. C’est le parking le plus sécurisé, confortable pour le cycliste, compact avec un outil de gestion innovant et une meilleure intégration
urbaine.