La plateforme OPTIMAL, laboratoire de référence en France pour l’imagerie optique in vivo pour la recherche biomédicale, s’associe avec Kaer Labs pour développer une solution d’imagerie infra rouge.
Les solutions de cette startup, accompagnée par Atlanpole, visent à repousser les limites de l’imagerie optique in vivo en termes de profondeur, résolution et sensibilité et ainsi fournir de nouveaux outils pour l’étude de pathologies vasculaires et la recherche contre le cancer.
L’imagerie infra rouge, dite NIR-II, tire son avantage du fait que les photons traversent plus facilement les tissus biologiques par comparaison avec la lumière visible. Elle permet notamment, chez la souris, d’observer les vaisseaux sanguins du cerveau à l’intérieur de la boite crânienne de façon non invasive. Avec cette technologie, OPTIMAL pourra développer des protocoles, pour ses propres recherches ou dans le cadre de prestations, pour les trois applications suivantes :
- la caractérisation d’agents de contraste NIR-II
- l’étude de pathologies liées à des anomalies du système vasculaire, notamment dans le cerveau
- la caractérisation de molécules thérapeutiques à effet vasculaire
Paul Dorval, co-fondateur et directeur scientifique de Kaer Labs, précise : « Aujourd’hui, très peu de laboratoires dans le monde maîtrisent la technologie de l’imagerie NIR-II, mais les avantages de la technologie sont tels que de nombreux laboratoires s’y intéressent de près. Nous sommes heureux de collaborer avec OPTIMAL pour leur permettre de rester à la pointe de l’imagerie optique in vivo aux niveaux européen et mondial. »
Véronique Josserand, manager de la plateforme OPTIMAL, indique : « Nous percevons tout le potentiel que la jeune et dynamique société Kaer Labs peut apporter à notre projet de développement technologique en imagerie NIR-II, et nous sommes heureux de bénéficier de leur accompagnement sur mesure. L’équipe de Kaer Labs a su appréhender notre problématique et identifier les points techniques critiques sur lesquels ils peuvent nous accompagner pour optimiser notre dispositif d’imagerie. Nous comptons sur eux pour améliorer l’ergonomie, fluidifier les procédures d’utilisation et gagner du temps ! »
La plateforme OPTIMAL, située au sein de l’Institut pour l’Avancée des Biosciences à Grenoble (INSERM U1209 – CNRS UMR 5309 – Université Grenoble Alpes), est spécialisée dans l’imagerie optique in vivo (bioluminescence et fluorescence) et les techniques associées (imagerie photoacoustique et micro-CT notamment). Ces techniques sont utilisées afin de réaliser des études précliniques dans différents domaines notamment en oncologie.
La plateforme OPTIMAL, en développant d’étroites collaborations avec des équipes de R&D et des partenaires industriels, contribue également activement aux développements technologiques dans le domaine de l’imagerie préclinique conduisant à la mise au point de nouveaux instruments d’imagerie qui sont désormais disponibles sur le marché.