Procéder à l’inspection de filtres dans des canalisations en service, agir dans les espaces confinés d’aéronefs, se faufiler dans des circuits de carburant dans des frégates en construction…
Avec son drone racinaire, IvySpec apporte une solution nouvelle pour venir réaliser des interventions dans des milieux hyper-confinés comme des tuyaux, canalisations, cuves, conduites, réservoirs mais aussi souterrains et autres interstices.
A l’origine de ce projet, Jean-Philippe Lerat, fondateur de l’incubateur Davaï!JPL, qui a donné lieu à la création d’un programme de R&D IvySpec, maintenant filialisé.
L’innovation réside principalement dans le mode de progression du drone, par croissance plutôt que par déplacement. Composé d’une gaine sous pression, le drone s’étire à l’image d’une racine qui viendrait se déployer. Autre spécificité, il conserve un lien physique entre son socle et sa coiffe, lui permettant d’apporter différents systèmes d’injection ou d’excavation sur le lieu d’intervention.
IvySpec rend possible un grand nombre de missions dans des endroits inaccessibles, où les véhicules téléopérés se perdent ou manquent de puissance d’action.
IvySpec peut exister en différentes tailles, diamètres et résistance pour être adapté à différentes missions dans des environnements variés : un atout pour toucher de nombreux marchés, du secteur de la défense jusqu’au BTP en passant par le gaz, l’eau ou les applications navales.
Particulièrement innovant, IvySpec a reçu de nombreuses marques de soutien et ne compte pas s’arrêter là !
D’ores et déjà breveté, il permettra prochainement de nombreuses applications, du pompage à l’excavation à la projection de produits. Plusieurs partenariats avec le monde académique sont en cours de discussions afin de faire évoluer la technologie. L’entreprise ambitionne de devenir d’ici cinq à sept ans, un centre d’expertise et de R&D de niveau mondial pour l’application des drones racinaires en milieux rigides.