Les acteurs de l’innovation numérique du Grand Ouest (Bretagne et Pays de La Loire) étaient réunis jeudi 2 décembre après-midi à l’Assemblée générale du Pôle Images & Réseaux sur le campus Rennes Beaulieu. Une centaine de représentants issus de grands groupes, de PME, de start-up et du monde académique ont pu échanger sur les opportunités de collaboration
Une Assemblée Générale au cours de laquelle Vincent Marcatté, son Président réélu, a présenté les membres élus du Conseil d’Administration du Pôle et du Bureau. Ce dernier sera composé de :
- Vincent Marcatté, Vice-Président Open Innovation Orange Labs Research
- Jean Le Traon, Directeur du campus de Rennes de l’Institut Mines Telecom Atlantique, conserve son poste de Vice-Président pour représenter le collège « Académiques ».
Trois nouveaux représentants intègrent le Bureau :
- Christian Nieps, Responsable du service solutions techniques chez TDF, au poste de Vice-Président « Grands Groupes »
- Laurent Stephan, dirigeant fondateur de 4MOD Technology, en tant que Vice-Président en charge des « PME », un collège comportant 5 nouveaux administrateurs sur les 6 postes pourvus
- Jean-François Balducchi, délégué général d’Atlanpole au poste de trésorier.
Une gouvernance largement renouvelée qui portera un projet de mandature ambitieux autour de principes forts :
- Un Pôle au service de ses adhérents, composé de 80% de petites et Moyennes Entreprises.
- Un Pôle d’excellence à la pointe avec la cinquantaine d’experts indépendants pour identifier et accompagner les innovations dans les secteurs stratégiques comme la cybersécurité, l’intelligence Artificielle, le déploiement de réseaux de 5G/6G souverains.
- Un Pôle à la notoriété européenne au service de l’ensemble des territoires bretons et ligériens. Un pôle d’expertise au service d’un numérique responsable et vertueux.
Le nouveau Conseil d’Administration se réunira à partir du janvier avec plusieurs défis importants dès le début de l’année : la préparation du plan d’actions du pôle pour répondre à la phase V des pôles de compétitivité qui devrait débuter à partir du 1er janvier 2023, la réponse à l’appel à projets européen sur les Digital Innovation Hubs pour accélérer la digitalisation des entreprises dans des domaines clés comme la cybersécurité et l’IA au niveau régional.