Actualités 9 mars 2021

Horizon Europe | Nouveau programme de financement R&D

Le cabinet conseil Absiskey spécialiste en financement de l’innovation s’est associé à Atlanpole Entreprises le temps d’un Blue Friday : programme de travail, financements, critères de sélection, typologie d’acteur, taux...

Le cabinet conseil Absiskey spécialiste en financement de l’innovation s’est associé à Atlanpole Entreprises le temps d’un Blue Friday : programme de travail, financements, critères de sélection, typologie d’acteur, taux de succès, tout aura été discuté pendant trois heures d’échange instructives.

ZOOM SUR HORIZON EUROPE

L’Europe présente son nouveau programme de financement dédié à la R&D : Horizon Europe.

Cette nouvelle période de 7 ans 2021-2027 dotée d’un budget 95.5 milliards €  fait suite au précédent programme Horizon Europe qui vient de s’achever.

Les thématiques Santé et Environnement sont au cœur du programme :  les angles de travail font désormais la part belle à l’amélioration de la qualité de vie avec une vision pluridisciplinaire et intégrée.
Les acteurs, académiques ou entreprises, trouveront dans ce programme des opportunités pour valoriser leur savoir-faire, collaborer avec des partenaires d’intérêt et faire avancer leur R&D.

Bien que très semblable au précédent, ce nouveau programme de travail a désormais pour objectif de simplifier les dispositifs de financement  : moins de documents, plus d’échanges, et aussi  ainsi que des mécanismes de dépôt plus souples.

 

« Davantage adaptés aux entreprises et PME, ces nouveaux critères permettront sûrement une plus grande participation et un meilleur taux de succès pour nos entreprises ligériennes. » précise Maud Tronchin, référente Europe au sein d’Atlanpole

 

Horizon Europe maintien et renforce le dispositif de financement individuel qui en avait fait son succès le plus inattendu : L’EIC Accelarator.
Pour la première fois, L’Europe décidait de  financer individuellement des entreprises à fort potentiel offrant au marché des technologies de rupture (<8TRL). Victime de son succès, et sous doté ce concours était jugé très difficile.
L’Europe augmente désormais sa dotation et propose de façon plus systématique du financements en equity. Elle espère ainsi apporter une aide supplémentaire sur les phases de croissance pour lesquelles il est encore difficile de trouver des aides publiques.

>> Le prochain atelier Blue Friday dédié à l’Europe est prévu le 16 avril, il sera animé par SINNRJ. Infos sur www.atlanpole-entreprises.fr

Retour aux actualités