Actualités 11 septembre 2018

Hommage à Sylvie LORRE

Chercheuse nantaise brillante et trop discrète Sylvie Lorre était une pionnière, elle a fait partie des premières femmes à créer son entreprise au sein de l’incubateur Atlanpole il y a...

Chercheuse nantaise brillante et trop discrète

Sylvie Lorre était une pionnière, elle a fait partie des premières femmes à créer son entreprise au sein de l’incubateur Atlanpole il y a 20 ans.
Passionnée,  persévérante et entrepreneure dans l’âme, cette chercheuse de l’Ifremer a ouvert la voie à d’autres femmes dans un contexte où l’on encourageait la création d’entreprise à partir de la recherche.
Son entreprise, qu’Atlanpole a accompagnée pendant plusieurs années, est un exemple de valorisation des  bioressources  marines. Une entreprise à l’origine du développement de la filière Biotechnologies marines du Pôle Mer Bretagne Atlantique.

————-

Sylvie LORRE nous a quittés en mai, emportée en quelques semaines par la maladie.

C’est en 2001 qu’elle crée, avec son associé Patrice DANIEL, la société BIOCEANE. Cette « start-up », lauréate de plusieurs prix et trophées de l’innovation, fruit de la recherche sur la bio-préservation des produits alimentaires, assure aujourd’hui de nombreuses prestations microbiologiques auprès du secteur alimentaire, viticulteurs et brasseurs notamment.

Pour Sylvie LORRE, c’est le fruit de dix années de recherches, au début très solitaires. Brestoise et nantaise d’adoption, elle soutient une thèse de Doctorat en microbiologie alimentaire, co-financée par l’IFREMER, puis, sans moyens, elle installe un petit laboratoire dans le fond de son jardin à Nantes, avec les méthodes artisanales de la recherche du 19ème siècle.

En 1997 cependant, elle peut acquérir une étuve réfrigérée pour conserver la souche bactérienne qu’elle vient de découvrir, la Lactococcus lactis, ferment lactique naturel qui améliore la conservation des aliments.

C’est le Prix Marguerite THIBERT, qui lui est attribué le 8 mars 1998, qui va lui redonner confiance en elle.  Ce prix créé par l’Espace Simone de Beauvoir et la Délégation régionale aux droits des femmes, récompense un projet professionnel non traditionnellement féminin. Il va lui apporter une visibilité et quelques moyens pour poursuivre ses recherches et finalement se lancer dans la création de BIOCEANE.

Sylvie LORRE, brillante scientifique, était aussi mère de famille et femme engagée dans de nombreux projets culturels et éducatifs de son quartier : musique celtique, amicale laÏque de la Contrie notamment.

Retour aux actualités