Alors que les pôles de compétitivité s’apprêtent à fêter l’an prochain leurs 20 ans d’existence, Happy Blue, l’événement annuel du Pôle Mer Bretagne Atlantique, dont Atlanpole* est le relai opérationnel pour la Région Pays de la Loire, a réuni le 11 avril dernier à Brest plus de 200 participants. Une belle illustration de la vitalité des pôles du Grand Ouest.
Cette année, la thématique de l’Assemblée Générale du Pôle Mer Bretagne Atlantique portait sur « les ressources biologiques marines : de l’océan à l’assiette ». Les crevettes de Lisaqua, entreprise atlanpolitaine sollicitée pour illustrer la manière dont les ressources biologiques marines peuvent contribuer à la transition des systèmes alimentaire, ont été cuisinées en parallèle des présentations de l’Assemblée Générale par la cheffe étoilée, Nowlenn Corre.
Lors de cette Assemblée Générale, le Pôle a annoncé 56 projets labellisés pour l’année 2023, un record sur les 19 années d’existence du Pôle Mer. Au total, ce sont 565 projets qui ont été labellisés depuis la création du pôle en 2005 représentant un montant de budget global de près de 1,77 milliards d’euros d’investissements en R&D. Les projets labellisés en 2023 reflètent une tendance marquée vers la décarbonation du transport maritime et l’exploration des grands fonds marins.
Trois entreprises atlanpolitaines, Xsun, Neoline , Elwave, figuraient parmi les 6 entreprises nominées au Happy Blue Challenge du Pôle Mer Bretagne Atlantique, remporté cette année par Perha Pharmaceuticals. Ce succès met en lumière le projet LCTB-21 de la biotech de Roscoff, Perha Pharmaceuticals, qui se concentre sur le développement d’inhibiteurs de protéines kinases, visant à traiter des déficits cognitifs liés à des pathologies telles que la trisomie 21 ou la maladie d’Alzheimer.
*Trois membres de l’équipe d’Atlanpole travaillent également au sein de l’équipe du pôle (Frederic Ravilly, Boris Teillant et Anne-Cécile Goulet), tandis que Jean-François Balducchi siège au sein du Bureau.