La 1ère édition du Marathon d’innovation en santé Hacking Health Nantes, coordonnée par le cluster de recherche FAME du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, s’est déroulée du 9 au 11 avril 2021, 100% en ligne. Pendant 48h, des agents de santé, développeurs, ingénieurs, designers, juristes, psychologues, spécialistes en communication, innovateurs ont travaillé en complémentarité pour identifier et prototyper une solution à 6 problématiques vécues par des professionnels de santé ou des patients.
Cet événement est le fruit de 6 mois de travail préparatoire pour faire émerger des problématiques auprès de centres hospitaliers, d’instituts de formation en santé, de praticiens libéraux, ou encore de patients. Cinq ateliers d’idéation et plusieurs rencontres ont été organisés pour affiner les problématiques présentées sous forme de défis au Marathon d’innovation en santé.
Les organisateurs ont déployé énergie et moyens innovants pour faire de cette première à Nantes un succès. La participation à ce marathon a permis aux porteurs de défi de donner un coup d’accélérateur à leur projet, il a permis à des idées de prendre forme. Quatre projets ont remporté un accompagnement de 6 mois à 1 an pour poursuivre le développement de leur solution.
HACKING HEALTH
Hacking Health est un mouvement international, né à Montréal en 2012, qui promeut l’innovation ouverte et collaborative au bénéfice de la santé, en brisant les barrières entre les secteurs du numérique, de la santé, du design, des sciences humaines et sociales, de la recherche, de l’innovation au sens large. Hacking Health est présent sur les cinq continents. Après, Strasbourg, Lyon, Besançon et la Normandie, Nantes est le 5e territoire français à s’emparer de cette dynamique.
LA 1ÈRE ÉDITION EN QUELQUES CHIFFRES