En Europe chaque année, l’utilisation des emballages industriels à usage unique est la cause de plus de 1 milliard de C02. Une solution existe pourtant, les emballages industriels réutilisables dont l’usage divise les émissions de CO2 par 3. Mais leur utilisation est plus chère que celle du jetable.
2017. Ronan Le Roy est alors agent commercial indépendant d’emballages industriels réutilisables. Il s’insurge alors devant le gaspillage et la pollution colossale due aux emballages industriels perdus ou endommagés. Si la solution d’emballages industriels réutilisables est excellente, sa gestion reste contraignante et donc dispendieuse. De ce fait, malgré un impact environnemental très faible comparé au jetable, les entreprises lui préfèrent le jetable dans 80% des cas. L’idée de GoodFloow émerge après qu’il a fait le constat qu’aucune solution technologique n’existait pour venir résoudre le sujet du suivi et de la réutilisation des emballages industriels.
Suivre et gérer les emballages pour décarboner la supply chain et l’industrie, telle sera la mission de la jeune startup GoodFloow.
Mais pour y parvenir, les obstacles à franchir sont nombreux. Trois verrous technologiques auxquels les actuelles solutions de tracking tray n’apportent pas de solution seront à lever :
- Identifier l’utilisateur responsable de l’emballage
- Augmenter la durée de vie des objets connectés
- Ne pas avoir besoin de réseau supplémentaire.
Ronan s’entoure alors d’une équipe de choc pour développer une technologie de rupture à la hauteur de l’enjeu : Laurent Clavier de IMT Nord Europe, Nathalie Mitton et Damien Wohwe Sambo de Inria, Vincent Gripon et Mathieu Léonardon de IMT Atlantique, Nathalie Rolland et Redha Kassi de IRCICA. Une équipe soudée avec l’envie chevillée au corps de faire bouger les choses et d’éviter l’émission de millions de tonnes de CO2 chaque année en Europe ou de les remplacer par des tonnes de déchets électroniques dus aux IoT en fin de vie.
Pour une économie circulaire des emballages réutilisables
GoodFloow se déploie principalement dans le secteur de l’automobile, du retail et de l’industrie pharmaceutique. Il ne s’agit pas de vendre l’emballage mais bien le système de suivi qui en fiabilise l’utilisation tout au long du cycle de vie, en réduit le coût d’usage et automatise leur gestion.
Premier objectif, faire passer de 3 à 10 ans la durée de vie des emballages et collecter l’exhaustivité de ce qui a été mis sur le marché pour en assurer le recyclage.
Il s’agit bien de rendre aux emballages réutilisables leurs caractéristiques d’économie circulaire pour une empreinte environnementale zéro, car tout ce qui est mis sur le marché est récupéré.
GoodFloow a été sélectionné pour faire partie de la Refactory, l’incubateur du Groupe Renault dédié à l’économie circulaire.
Labelisée #deeptech par Bpifrance et EIT Manufacturing, GoodFloow est également lauréat de l’Appel à Projets Logistique 4.0 qui fait partie de France 2030. Ce sont Roland Lescure et Clément Beaune qui ont annoncé au SITL 2023 que GoodFloow était lauréat.
Preuve que cette startup déploie une technologie de rupture, a un impact environnemental prouvé colossal et qu’elle est scalable !
GoodFloow est accompagné à Atlanpole depuis 2021 par Florent Riout sur la structuration du projet et son financement. Un accompagnement nécessaire pour comprendre l’accès à la BPI et pour structurer sa stratégie de vente. GoodFloow est également suivi à l’IMT Atlantique par Régine Drouet Delhomme.