Actualités 18 avril 2024

GIS PERLE | Prenez-part à la décarbonation des mobilités

La décarbonation des mobilités (terrestres, aériennes, maritimes, fluviales) présente des enjeux sociétaux et économiques d’ampleur. Pour les adresser, le GIS PERLE propose aux acteurs économiques de la Région Pays de...

La décarbonation des mobilités (terrestres, aériennes, maritimes, fluviales) présente des enjeux sociétaux et économiques d’ampleur. Pour les adresser, le GIS PERLE propose aux acteurs économiques de la Région Pays de la Loire de s’associer au sein de projets d’ampleur.

Fort de ses 215 chercheurs permanents, répartis dans 16 laboratoires en Pays de la Loire, le GIS PERLE peut intervenir sur des projets R&D amonts comme appliqués, dans une approche pluridisciplinaire.

Conjointement avec les pôles de compétitivité du territoire (S2E2, ID4Mobility, EMC2 et PMBA), il est proposé aux acteurs économiques ligériens de se positionner sur des thématiques visant à réunir des acteurs de la recherche ligérienne en vue de faire émerger des projets de recherche collaboratifs.

Les enjeux technologiques et sociétaux du projet « Mobilités Ligériennes 2050 » portent sur l’intégralité des aspects de la décarbonation des transports, à savoir :

  • La production et la distribution d’énergie décarbonée,
  • L’hybridation de l’énergie et son stockage (stationnaire comme embarqué),
  • La propulsion des différents véhicules et leur optimisation globale.

Pour vous positionner sur ces thématiques et être recontacté, veuillez compléter ce questionnaire avant le 26 avril.

 

Répondre au questionnaire !

La proposition faite aux acteurs économiques ligériens est de s’associer sur des thèmes précis afin de renforcer l’efficacité des recherches effectuées et renforcer la collaboration entre les mondes industriels et académiques.

 

Le questionnaire a vocation à faire ressortir des thématiques « phares » qui seront approfondies dans le cadre de groupes de travail animés par les pôles de compétitivité en vue d’envisager des actions communes : des rencontres bilatérales entre une entreprise et des chercheurs, le montage de projets collaboratifs, des co-financements publics (régionaux notamment) pourraient également être sollicités pour la mise en place de projets ambitieux.

Retour aux actualités