La société Geps Techno, entreprise atlanpolitaine et membre du Pôle Mer Bretagne Atlantique, créée en 2011, a inauguré le 18 décembre sa plateforme flottante houlomotrice de moyenne puissance (150 kilowatts), nommée Wavegem.
Le projet a été initié en 2015 par cette entreprise sur la base de sa propre technologie de récupération de l’énergie de la houle à partir du mouvement d’un flotteur. Il a été mené en partenariat avec les Chantiers de l’Atlantique, Blue Solutions, SNEF et plusieurs académiques Centrale Nantes, l’Ifremer et l’ICAM.
Les innovations de ce projet sont nombreuses: stockage d’énergie hybride (batteries et supercapacités), stabilisation pilotée, régulation sans capteur mécanique…
Ce prototype de plateforme autonome (21 m x14 m x 7m, 120 tonnes) génère une puissance de 150 kW, et permet de répondre à la problématique de l’énergie sur des opérations industrielles en mer et en milieu insulaire.
Les tests seront réalisés à partir de début 2019 en mer ouverte, sur le site d’essais français multi-technologies au large du Croisic, le SEM-REV de Centrale Nantes.