Actualités 20 décembre 2018

Geps Techno inaugure sa plateforme houlomotrice Wavegem

La société Geps Techno,  entreprise atlanpolitaine et membre du Pôle Mer Bretagne Atlantique, créée en 2011, a inauguré le 18 décembre sa plateforme flottante houlomotrice de moyenne puissance (150 kilowatts), nommée Wavegem....

La société Geps Techno,  entreprise atlanpolitaine et membre du Pôle Mer Bretagne Atlantique, créée en 2011, a inauguré le 18 décembre sa plateforme flottante houlomotrice de moyenne puissance (150 kilowatts), nommée Wavegem.

Le projet a été initié en 2015 par cette entreprise sur la base de sa propre technologie de récupération de l’énergie de la houle à partir du mouvement d’un flotteur. Il a été mené en partenariat avec les Chantiers de l’Atlantique, Blue Solutions, SNEF et plusieurs académiques Centrale Nantes, l’Ifremer et l’ICAM.

Les innovations de ce projet sont nombreuses: stockage d’énergie hybride (batteries et supercapacités), stabilisation pilotée, régulation sans capteur mécanique…
Ce prototype de plateforme autonome (21 m x14 m x 7m, 120 tonnes) génère une puissance de 150 kW, et permet de répondre à la problématique de l’énergie sur des opérations industrielles en mer et en milieu insulaire.
Les tests seront réalisés à partir de début 2019 en mer ouverte, sur le site d’essais français multi-technologies au large du Croisic, le SEM-REV de Centrale Nantes.

DOSSIER DE PRESSE

Retour aux actualités