Actualités 13 janvier 2022

GenSensor | mieux produire les médicaments du futur

Classiquement les médicaments sont des molécules obtenues par la chimie. Mais depuis 20 ans, ils sont de plus en plus souvent fabriqués à partir du vivant. Les molécules obtenues sont...

Classiquement les médicaments sont des molécules obtenues par la chimie. Mais depuis 20 ans, ils sont de plus en plus souvent fabriqués à partir du vivant. Les molécules obtenues sont ainsi plus proches, voire identiques à celles que notre corps fabrique, et ainsi les médicaments sont plus efficaces. C’est par exemple le cas des vaccins à ARNm.

Ce type de médicaments qu’on appelle des bioproduits est amené à prendre de plus en plus de place dans la pharmacopée. On estime qu’en 2024, 50% des médicaments les plus prescrits seront des produits biologiques.

Les bioproduits sont donc plus efficaces, mais sont complexes à développer et à produire, leur coût de production explose.

GenSensor propose un service capable de réduire les coûts de cette bioproduction et de la rendre plus robuste.
Comment ? Grâce à une robotique de pointe utilisant le séquençage d’ADN et l’intelligence artificielle, GenSensor peut détecter rapidement un problème dans la bioproduction et aider à corriger le tir. Ainsi, nous améliorons les performances des outils de production et nous accélérons le développement des nouveaux bio médicaments.

GenSensor innove en apportant des technologies de pointe au cœur des centres de recherche et des usines de production pour tracer la voie de la pharmacopée de demain.

Créée fin 2021, l’entreprise s’installe à Saint-Herblain et initie le développement de son automate de laboratoire.

 

L’équipe

  • Jean-Marie Charpin, président, co-fondateur, docteur en biologie | 20 ans d’expérience dans la stratégie commerciale dans les sciences de la vie
  • Charles Hébert, directeur général, co-fondateur, docteur en biologie moléculaire et bio-informatique | 15 ans d’expérience dans l’industrie du dispositif médical et de la pharma

Leur ambition en 2022

GenSensor recrute  actuellement deux chercheurs, travaille sur une collaboration avec un laboratoire académique nantais et deux collaborations avec des laboratoires pharmaceutiques. Dès la fin de l’année, GenSensor lancera son premier automate et équipera une dizaine de centres de production.

Retour aux actualités