Depuis 4 ans, Bpi Investissement avec « French Tech Seed », son dispositif de financement d’ultra amorçage finance les projets tech et les aide à optimiser les premières étapes de financement. Alors que le label d’apporteur d’affaires du comité « French Tech Seed – Pays de la Loire » vient d’être renouvelé, voici un retour sur un dispositif qui trouve toute sa pertinence par ses temps de complexité d’accès aux financements et d’augmentation des taux d’intérêts bancaires.
Le fonds French Tech Seed s’adresse aux projets d’innovations technologiques avancées et bénéficiant simultanément de l’engagement d’investisseurs privés et avisés, comme par exemple des investisseurs du crowdfunding, des business angels ou des fonds d’amorçage en equity. Pour accompagner ces investissements privés, French Tech Seed se présente comme un outil de co-investissement qui vient jusqu’à doubler la mise de départ d’argent privé avec un montant maximal théorique de 250 000 euros d’intervention.
Un apport non négligeable pour donner un premier souffle aux entreprises en ultra amorçage et leur permettre de convaincre les investisseurs plus classiques de rejoindre l’aventure.
Il est à noter que ce type de financement prend la forme d’obligations convertibles. Bpi Investissement prête de l’argent avec la possibilité de le convertir en capital au bout de 2 ans si l’entreprise n’a pas les moyens de rembourser.
Pour bénéficier de ce levier de financement, les projets doivent être instruits par des labellisateurs, prescripteurs. En Pays de la Loire, il s’agit du comité French Tech Seed des Pays de la Loire qui rassemble les quatre technopoles ligériennes et la SATT Ouest Valorisation mais également des partenaires : la French Tech Nantes, Centrale Nantes et les pôles de compétitivité ainsi que des industriels sollicités au cas par cas et concernés par la thématique des projets qui se présentent. Ce comité est piloté par Atlanpole.
L’objectif est de valider l’intensité technologique, l’existence d’un marché clairement établi, la connaissance de la concurrence et de valider la liberté d’exploitation de l’innovation, tout en s’assurant de la cohérence du plan de financement de l’entreprise pour finaliser son projet. Ces sujets doivent être déverrouillés pour permettre l’engagement de la Bpi.
Une exception à la règle : les dossiers lauréats du prestigieux concours national à la création d’entreprises « i-LAB » ou de l’un des Concours Nationaux Innovation du PIA peuvent solliciter directement le financement French Tech Seed auprès de Bpifrance.
L’effet levier
Par la suite, Bpi Financement pourra intervenir et proposer ses aides à l’innovation complémentaires, cumulables avec French Tech Seed et les prêts des partenaires bancaires de l’innovation.
Au final, les projets accompagnés peuvent bénéficier d’enveloppes totales, alliant financements publics et privés, allant jusqu’à 500 ou 600 000 euros au démarrage. De très belles enveloppes à l’amorçage, et un effet levier significatif pour inciter les premiers investisseurs privés à sauter le pas !
C’est en cela que le dispositif est très intéressant en ces temps de tension sur les financements d’amorçage et que la Bpifrance est très attentive à la nature des co-investisseurs du dossier.
Depuis l’existence de French Tech Seed, une trentaine de projets ont été instruits par le comité en région Pays de la Loire et la moitié d’entre eux a effectivement pu activer ce dispositif de financement.
Les appels à projets ont lieu tous les trimestres. Le prochain a lieu le 7 décembre, n’hésitez pas à candidater avant le 23 novembre
Ils ont bénéficié du French Tech Seed
“Ce financement d’amorçage nous a permis de faire un premier recrutement d’un ingénieur en électronique embarquée et par ailleurs d’avancer dans le développement de notre technologie pour la conception d’un premier prototype fonctionnel d’imagerie photo acoustique. Aujourd’hui, nous avons finalisé le développement et la validation d’un premier produit d’imagerie. En 2022, nous avons enregistré deux ventes (une en France, une au UK) de cet équipement d’imagerie préclinique (imagerie du petit animal) destiné aux laboratoires de recherche académique. Nous avons par ailleurs démarré des essais exploratoires sur modèle animal (en collaboration avec le CR2TI / CHU de Nantes).”
DeepColor Imaging a été accompagné pendant 5 ans par Atlanpole. Le French Tech Seed leur a permis d’accompagner leur montée en maturité jusqu’au marché.