Cette stratégie « Start-ups industrielles », dotée de 2,3 Md€ au total, est pilotée par la Direction générale des Entreprises, en lien avec le secrétariat général pour l’investissement et les autres ministères concernées, et déployée par Bpifrance. Elle vise à faciliter pour les start-ups l’étape de l’industrialisation de leur production, pour augmenter le nombre de projets qui parviennent à l’étape industrielle.
Dix-huit projets de premières usines ont été retenus à l’issue de l’examen de près de 100 candidatures déposées lors de la première relève le 5 avril 2022. Ces dix-huit projets représentent 467 millions d’euros d’investissements cumulés, ils portent sur l’industrialisation de produits innovants dans des secteurs stratégiques et porteurs à l’image des biotechnologies, de la santé, de l’agroalimentaire, des batteries, des matériaux ou de la robotique.
Ces lauréats vont permettre de transformer partout sur nos territoires le potentiel d’innovation en capacité de production et de faire émerger des acteurs ayant vocation à être des leaders sur leurs marchés.
Projet « XSUN Première Usine » – Guérande (44)
Le projet « XSUN Première Usine » vise l’implantation d’une usine de production de drones solaires et la création d’une filière stratégique pour la France. Avec une émission nulle de CO2 en vol et un niveau de performance similaire aux drones à énergie fossile, la production de ces drones répond à un haut niveau d’exigences techniques, règlementaires et environnementales. Le projet permettra à terme la création de 115 emplois.
Pour découvrir le détail des projets lauréats c’est par là 👉 https://lnkd.in/eFZXPWDX
➕ Pour en savoir plus sur #France2030 et retrouver l’ensemble des dispositifs👉 https://lnkd.in/dsk3uZ5Z