Actualités 15 novembre 2018

Forum BlueCluster, l’alternative des bioressources marines pour une alimentation saine et durable

Pour sa 9ème édition, le Forum BlueCluster a jeté l’ancre jeudi 15 novembre à l’Ecole Nationale Oniris de Nantes. Organisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, ce rendez-vous dédié au...

Pour sa 9ème édition, le Forum BlueCluster a jeté l’ancre jeudi 15 novembre à l’Ecole Nationale Oniris de Nantes. Organisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, ce rendez-vous dédié au secteur des bioressources marines a permis aux acteurs présents du territoire Bretagne-Pays de la Loire d’échanger sur les synergies des bioressources marines et de l’agroalimentaire / agriculture pour mieux répondre aux besoins alimentaires de demain. Cette journée résolument placée sous le signe de l’innovation bleue et qui a réuni près de 170 personnes a favorisé le croisement de ces filières et de compétences.

Le Forum BlueCluster porté par le Pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique, levier essentiel dans le développement de projets collaboratifs innovants est organisé cette année avec le soutien d’Atlanpole (Technopole du bassin économique de Nantes), en partenariat avec le pôle Valorial (spécialisé dans l’innovation agroalimentaire), Cap Aliment (structure dédiée à l’innovation alimentaire), Smidap (Syndicat Mixte pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche en Pays de la Loire) et CBB Capbiotek (le réseau des acteurs des biotechnologies en Bretagne). Le Forum bénéficie également du soutien financier d’Algosource (expert mondial reconnu dans les microalgues), Olmix Group (spécialiste des macroalgues pour l’hygiène, la nutrition et la santé), le cabinet juridique Vidon (brevets et stratégie) et le Crédit Maritime Grand Ouest.

Nourrir 9,6 milliards d’humains à l’horizon 2050

Avec bientôt 9,6 milliards d’êtres humains sur la planète, l’enjeu d’atteindre une alimentation saine et durable est primordial dans un contexte d’épuisement des ressources. Pour atteindre cet objectif, il est primordial vital de trouver des ressources alternatives pour la nutrition humaine, animale et végétale. Ainsi les nouvelles tendances de la consommation alimentaire vont dans ce sens : valoriser le bien-être humain, animal et végétal, s’approvisionner local, se nourrir sainement en privilégiant des produits naturels, diversifier les produits consommés avec une tendance vers le végétalisme. L’alternative des bioressources marines comme les microalgues, les macroalgues et les coproduits de la pêche est fortement envisagée pour un marché des bioressources marines en pleine émergence.

Exemples de projets innovants labellisés par le Pôle Mer | POLYSALGUE : Le potentiel des polysaccharides issus des microalgues pour l’alimentaire et la santé

Ce projet de recherche interdisciplinaire porté par l’Institut Pascal à Clermont-Ferrand vise à explorer le potentiel de production de polysaccharides solubles de structures originales produits par des microalgues du milieu marin et d’eau douce.
Il vise à développer les connaissances scientifiques nécessaires pour l’exploitation industrielle de ces exopolysaccharides pour des applications comme hydrocolloïdes, agents de texture présents dans la majeure partie des produits de grande consommation (gélifiants, épaississants et stabilisants) ou actifs biologiques (substituts des glycosaminoglycanes, éliciteurs, antioxydants, etc.)

COMMUNIQUE DE PRESSE

Retour aux actualités