Actualités 22 janvier 2018

Forum Atlanpole : Effervescence, Energie, Ambition !

Mardi matin 7h30, le 3ème étage de la CCI de Nantes commence à se remplir. Entrepreneurs innovants (startups, PME, Grands groupes) chercheurs, acteurs du développement économique, investisseurs, … Plus de...

Mardi matin 7h30, le 3ème étage de la CCI de Nantes commence à se remplir. Entrepreneurs innovants (startups, PME, Grands groupes) chercheurs, acteurs du développement économique, investisseurs, … Plus de 450 personnes prennent place pour vivre l’édition 2018 du Forum Atlanpole, événement soutenu par nos fidèles partenaires EY et le CIC Ouest. Au programme de la matinée : pitchs de start-ups, duplex avec Vancouver, rendez-vous B2B entre start-ups et grands groupes, expositions et démonstrations d’innovations…

8h00 …ça démarre !

Le Président de la CCI de Nantes Yann Trichard, également Vice-Président d’Atlanpole, nous accueille, ravi de l’affluence de si bon matin. Soulignant qu’il s’agit de la dixième année consécutive que le Forum se tient  à la CCI, il  salue le travail d’Atlanpole- bras armé Innovation de la CCI,  et souhaite à l’assemblée de faire le plein d’énergie !

Stéphanie Houel, Vice-Présidente  Innovation, Enseignement Supérieur et Recherche de la Région Pays de la Loire, insiste notamment  sur l’importance des missions d’Atlanpole  en cohérence avec la politique d’innovation  très volontariste menée par la Région dans un certain nombre de filières stratégiques clés, ainsi que sur le décloisonnement de l’enseignement supérieur et la recherche, entre startup et grands groupe, « il faut multiplier les liens, c’est ce que fait Atlanpole ce matin, c’est la vocation des technopoles, pôles de compétitivité, des financeurs…» . Elle rappelle les dispositifs existants pour attirer des talents, des chercheurs…, susciter le rayonnement européen et international de la Région, Stéphanie Houel souhaite au parterre d’entrepreneurs présents d’être  ambitieux, de voir grand et comme le disait Ford « l’enthousiasme est la base de tout progrès ».

 

 

 

 

 

 

 

 

8h15 : lancement des pitchs :  16 startups innovantes ont relevé le challenge de séduire l’auditoire en 2 minutes chrono.

La présentation de ces 16 nouvelles entreprises [Les Découvrir] accompagnées par Atlanpole en 2017 nous montre une nouvelle fois que l’innovation n’a pas de limites. Quelques exemples:

  • Dans le domaine agroalimentaire, Cocasse propose des légumes sous la forme de tablettes,
  • Une nouvelle future pépite des biotechnologies, Goliver, promet de réparer et régénérer le foie,
  • A peine revenu du CES2018 à Las Vegas auréolé d’un Innovation Award, Velco nous présente son guidon connecté ainsi que ses solutions de guidage et de tracking,
  • Et si l’on équipait les cargos de voiles rigides pour économiser 30% de carburant et répondre au défi de la transition énergétique ? C’est la promesse de Zéphyr&Borée.

Présentations entrecoupées de « respirations » pour faire témoigner des entreprises qui étaient à l’honneur l’année dernière (BeeHealthCare, Teester, Toovalu) et parler international, avec parmi les intervenants Stéphane Lacrampe (Obeo) en direct de Vancouver, Julien Hervouet (iAdvize),  et Frédéric Rodier (Mitis) , ainsi que Stéphane Gouret (Ecole de Design) et Pierre-Antoine Gourraud (Université de Nantes), 2 nantais très internationaux, qui nous  livrent leur regard sur les enjeux de l’internationalisation.

FORUM ATLANPOLE 2018 – ITV Stéphane Lacrampe (depuis Vancouver) et Cédric Brun – Société Obeo from Mstream on Vimeo.

 

10h10 : la plénière se termine, Francky Trichet, adjoint au Maire de Nantes en charge du numérique et de l’innovation conclut ce premier temps fort de la matinée en se réjouissant de la richesse et la densité de l’écosystème local et de son caractère pluridisciplinaire. « Nantes est reconnu sur les radars des investisseurs nationaux et internationaux… 61 M€ en 2016, 96 M€ en 2017, c’est une belle progression »

Tout en insistant sur l’importance de la Recherche publique et  sur le nécessaire rapprochement  Recherche Entreprises, il  souligne que la  recherche  n’est pas l’apanage  des seuls laboratoires publics et qu’elle doit se faire également au sein des PME et des  Start-up . Francky Trichet salue enfin le choix d’Atlanpole et de  Nantes pour accueillir la conférence annuelle du réseau mondial des hubs d’innovation en 2019, encore une façon, conclut-il,  d’ancrer un peu plus Nantes sur l’échiquier international.

10h30 : les échanges se poursuivent, avec des rendez-vous B2B

Le Forum est un événement très concret qui met les participants en action: 250 rdv B2B se sont tenus, avec la participation de certaines ETI et grands groupes de l’Ouest (Beaumanoir, Tronico, Olmix, CDiscount, Cogedim, Enedis, Airbus, Naval Group, Orange,…) venus rencontrer les startups du territoire.

Visionnez le retour « à chaud » de participants à ces  RDV, l’Interview croisée de Nathalie Mercier-Perrin, Naval Group et François-Xavier Sambron, IZI-done

une exposition d’innovations et un plateau « le direct de l’innovation » dédié à des interviews menés par Clément Lesort, dont le prix coup de cœur , élu par l’assemblée à 10h15 : GoLiver Therapeutics, Tuan Huy Nguyen

Ou encore Le « come back » du CES Las Vegas, avec Pierre Reignier, Velco et Florent Riout, Atlanpole

Retour aux actualités