L’atlanpolitain FARWIND vient de lancer son projet MAGHIC le 15 mars à Baie-Mahault en Guadeloupe.
Ce projet associe 5 acteurs couvrant la chaîne de valeur pour étudier la faisabilité d’une filière de production et de distribution d’hydrogène vert dans les ports des Caraïbes !
Ambitieux, passionnant, engageant !
L’objectif du projet est d’étudier la mise en œuvre d’une nouvelle filière énergétique en hydrogène vert produit en mer, couplée à une infrastructure terrestre de déchargement, de stockage et de distribution, c’est l’ambition du projet MAGHIC (Maritime Green H2 Infrastructure in the Eastern Caribbeans), cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Economique Régional.
Cet hydrogène vert est produit localement à partir du vent en mer par des navires-énergie et acheminé par voie maritime aux Caraïbes Orientales.
Le projet étudiera les conditions d’émergence et d’accélération du marché de l’hydrogène vert dans les Caraïbes, déterminera les besoins et les débouchés associés et estimera les capacités de production nécessaires. L’intégration de l’hydrogène au sein d’infrastructures portuaires de l’arc caribéen sera étudiée d’un point de vue technique et réglementaire.
Le projet culminera autour d’un événement dédié à l’hydrogène vert dans les Caraïbes Orientales, organisé à l’automne 2023 en Guadeloupe.