Actualités 10 mai 2022

Farwind Energy et Loiretech Ingénierie affirment leur intention d’associer leurs savoir-faire

Farwind Energy et Loiretech Ingénierie affirment leur intention d’associer leurs savoir-faire et moyens, permettant l’émergence d'une nouvelle filière de production de rotors Fletter.

A l’occasion du plus grand salon international dédiés aux composites, JEC World, à Paris Farwind Energy et Loiretech Ingénierie ont confirmé le mercredi 4 mai 2022 leur intention d’associer leur savoir-faire et leurs moyens en signant un Memorandum of Understanding. Ils ont pour objectif de développer ensemble une filière de production de rotors Flettner* de dimensions inédites sur le marché.

Farwind Energy est une startup issue de l’Ecole Centrale de Nantes et accompagnée par Atlanpole qui développe une solution très performante et originale de récupération d’énergie éolienne en haute mer. Cette technologie repose sur la conception d’un navire énergie propulsé par le vent grâce à des rotors Flettner*. Ce navire est freiné par des hydroliennes situées sous sa coque qui en freinant le navire produisent de l’électricité.

Loiretech est industrialisateur, essentiellement pour l’aéronautique, de pièces composites de grande dimension, et développe depuis 2020 une stratégie de production de pièces composites complexes et de grandes dimensions pour les secteurs de l’énergie et des nouvelles mobilités décarbonées. Le savoir-faire de Loiretech peut être appliqué à la production de rotors.

Farwind Energy et Loiretech Ingénierie sont engagées, avec l’appui de la Région Pays de la Loire, dans le projet FARMOTION avec pour finalité le design puis l’industrialisation d’un module de récupération d’énergie éolienne en haute mer de type rotors Flettner de très grandes dimensions (7m de diamètre, 50m de haut).

En visant l’exploitation du gisement éolien en haute mer à coût compétitif, Farwind Energy et Loiretech Ingénierie ouvrent le système de propulsion des rotors Flettner au marché de la conversion d’énergies en haute mer et promeuvent la structuration de cette filière à l’échelle des Pays de la Loire et au-delà.


* Rotor Flettner : Cylindre rotatif qui utilise l’effet Magnus, lorsque le vent s’écoule de part et d’autre du cylindre. La différence de vitesse se traduit par une différence de pression, créant une force perpendiculaire à la direction du vent, un effet similaire à celui d’une voile traditionnelle.
Retour aux actualités