Fabrice LE DAIN, chargé de projets innovants au sein du pôle de compétitivité S2E2 rejoint l’équipe d’Atlanpole.
L’arrivée de Fabrice Le Dain a pour objectif d’optimiser la mission du pôle en Pays de la Loire. Il s’agira d’amplifier, la détection, l’accompagnement et l’appui au développement de projets de R&D collaboratifs et individuels, dans les domaines d’action stratégique de S2E2 (énergies renouvelables, réseaux électriques et efficacité énergétique), sur la Loire Atlantique, la Sarthe et la Mayenne. Une autre personne basée à la Roche sur Yon dédiée a été missionnée sur le territoire vendéen et le Maine-et- Loire.
Son profil :
Avec une expérience de près de 19 ans dans le domaine de l’énergie et plus particulièrement du réseau de distribution au sein de l’entreprise Enedis, Fabrice LE DAIN a pu travailler dans différents domaines et ainsi acquérir une expérience technique et une véritable expertise sur les différentes composantes de la chaîne de l’électricité, sur les moyens de production, de transport et de distribution. Il a également a son actif une expérience de management. Après un Cursus très technique dans le domaine de l’électrotechnique, il a occupé différents postes au sein d’Enedis sur plusieurs départements des Pays de La Loire, il a également pu se former pour obtenir un titre de responsable en management d’unité et de projet au sein du groupe CéSI. Au cours de cette mission, il était responsable d’une équipe de 50 personnes sur Saint-Nazaire.
Expérience professionnelle :
Une carrière au sein d’Enedis :
- Agent de terrain sur les réseaux électriques à Saumur
- Technicien de conduite des réseaux haute tension à l’Agence de conduite Régionale Enedis du Mans
- Responsable de l’Agence de conduite Régionale de Nantes, participation au montage du démonstrateur Smart Grid Vendée en relation avec le SYDEV notamment
- Chef de pôle exploitation, en responsabilité d’une zone d’environ 55 communes et avec une équipe de 50 personnes à Saint-Nazaire
Ses missions :
Concrètement, Fabrice aura pour mission d’accompagner des projets d’innovation sur ses différentes phases : détection, diagnostic avec l’identification de dispositifs de financement et la recherche de partenaire, élaboration via une définition des objectifs / budgets et préparation à la labellisation, jusqu’à l’animation du projet avec le suivi des indicateurs clés. Il aura également en charge la prospection de nouveaux adhérents ainsi que des missions transversales comme notamment l’organisation de formations techniques.
Fabrice s’appuiera sur l’expertise du BIC et de l’Incubateur Atlanpole, sur son positionnement au sein des projets structurants du territoire, ainsi que sur sa dimension pluridisciplinaire. Atlanpole de son côté s’emploiera à partager son expertise et son ingénierie. Cette collaboration permettra en outre de dégager des synergies pour favoriser une bonne interaction entre S2E2, Images & Réseaux sur le numérique, EMC2 autour des problématiques de l’Usines du futur ou des EMR le Pôle Mer Bretagne Atlantique.
A propos de S2E2
Le pôle de compétitivité S2E2 est un réseau composé de 190 acteurs économiques (entreprises, établissements de recherche et de formation,…) positionné sur les thématiques de l’énergie électrique et thermique répartis sur la moitié ouest de la France, dont notamment les Régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine. Le pôle S2E2 a pour vocation d’accompagner les entreprises de la conception de produits innovants jusqu’à leur mise sur le marché.