Les 16 et 18 mars s’est déroulée dans le Service d’Endoscopie Thoracique de l’Hôpital Nord Laennec une expérimentation avec le robot de désinfection UV, HUSKY-UV. Ce robot est développé par les sociétés Atlanpolitaines E-COBOT* et TAME-CARE, marque de la société TRONICO**.
HUSKY-UV se compose :
- d’une plateforme mobile intelligente issue du savoir-faire d’E-COBOT. L’AMR (Autonomous Mobile Robot) peut se déplacer seul en mode autonome et en mode télécommandé tout en assurant la sécurité des biens et des personnes,
- d’une colonne de désinfection constituée de lampes UVC, développée par TRONICO, éliminant jusqu’à 99,99% des virus, bactéries et champignons présents sur les surfaces et dans l’air ambiant.
Après une 1ère phase d’installation et de réglages, le robot s’est déplacé en totale autonomie dans la salle d’endoscopie de 50m². HUSKY-UV a balayé et désinfecté avec les UVC les différentes surfaces des objets présents ainsi que les sols et les murs (jusqu’à 2,5mètres de hauteur). HUSKY-UV a démontré sa capacité à délivrer des doses d’UVC efficaces pour détruire des microorganismes et à se déplacer sur les différents types de revêtement de sol de l’établissement (carrelage, PVC) en 6 minutes.
Cette première étape ouvre donc la voie à une phase d’investigations plus poussées visant à valider la plus-value et les possibilités d’intégration de ce robot de désinfection au sein des établissements de santé. Le dossier SAUV-D porté par E-COBOT, TRONICO et le CHU de Nantes a reçu un avis favorable en mars par la Région Pays de la Loire dans le cadre l’Appel à Projets « Recherche et Développement Collaboratif » pour permettre de répondre à ces questions. La Commission permanente rendra sa décision sur l’octroi des subventions demandées le 21 mai prochain.
L’expérimentation a permis d’amorcer de nombreux échanges entre les développeurs de HUSKY-UV et les équipes du CHU de Nantes.
Les développeurs du robot et les équipes du CHU de Nantes sont ravis de cette collaboration qui s’inscrit dans une dynamique de partenariat public-privé territoriale, traduisant la volonté du CHU de Nantes de soutenir les entreprises ligériennes dans le développement de leur solution de santé innovante, qu’elles soient portées par un collaborateur du CHU ou par des entreprises privées externes.
*E-COBOT est une société Nantaise créée en 2016, spécialisée en conception et intégration de solutions cobotiques au service des Hommes pour les aider au quotidien dans leurs tâches logistiques.
** TRONICO est, une entreprise vendéenne spécialisée dans la conception, l’industrialisation et la fabrication de produits complexes à dominance électronique. En 2020, TRONICO a créé la marque Tame-Care spécialisée dans la conception de technologies médicales.