EQUIUM, accompagné par Atlanpole, développe une nouvelle génération de réfrigérateurs 100% écologique fonctionnant à l’énergie du son.
Les moteurs acoustiques d’EQUIUM convertissent de la chaleur en ondes acoustiques de très hautes puissance pour générer du froid.
En 2017, Cédric FRANCOIS a fondé EQUIUM pour industrialiser cette nouvelle machine thermique issue de 12 années de R&D sur la technologie de rupture Thermoacoustique (chaleur et son).
Le principe de cette machine thermique est simple : un moteur acoustique permet de produire avec une très haute efficacité du froid positif ou négatif à partir de chaleur perdue donc gratuite de moteurs thermiques, fumées industrielles ou solaire : par analogie au moteur de voiture (dit thermique car il produit en fait 80% de chaleur et 20% d’énergie mécanique seulement) la chaleur est notre carburant et les ondes acoustiques sont notre piston.
« 210 db, c’est le bruit interne de nos moteurs, soit 30 db de plus qu’une fusée au décollage, autant d’énergie pour effectuer le travail nécessaire à une très grande efficacité : ainsi avec 100KW de chaleur à 350°C on produit 50KW de froid à 5°C. A l’heure d’un réchauffement climatique dont il n’est plus question de douter, d’une électricité dont le prix va augmenter de 50% dans les 10 prochaines année et de la fin d’un pétrole bon marché, cette technologie de production de froid écologique a un grand avenir devant elle pour des applications isolées terrestres ou maritimes : Produire de la climatisation, refroidir des moteurs de groupes électrogènes de production ou de turbine à gaz et améliorer leur rendement, produire du froid positif ou négatif à bord de bateaux ou de sous-marins, climatiser des véhicules sont parmi les premières applications envisagée. »
Des contrats de développement internationaux sont en cours de négociation, pour une introduction sur le marché fin 2019.
Le recrutement du futur CSO/CTO est en cours afin d’assurer le développement de l’entreprise.
La technologie sera prochainement présentée à Nantes le 18 septembre dans le cadre de ces startup qui change le monde, et au salon « Change Now » les 28 et 29 Septembre à Paris Station F où Cédric François interviendra dans une table ronde sur la blue économie développée par Gunter Pauli.