Après Affilogic, Tronico et Xenothera, tous trois lauréats des précédentes vagues de ce plan de relance national visant à soutenir la création, la modernisation ou la relocalisation d’outils productifs, ce sont cinq nouveaux atlanpolitains retenus pour la troisième vague.
Projet« PORPHYCARE » | ALGOSOURCE – Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)
L’entreprise AlgoSource développe des produits de nutrition santé issus des micro-algues. Son projet a pour objectif de produire et commercialiser des produits industriels innovants, issus d’une micro-algue (porphyridium). Ces micro-algues, riches en protéines et encore peu exploitées, constituent un réel potentiel pour le marché de la nutrition santé, en forte croissance, qui représente un vrai enjeu de souveraineté. 25 emplois devraient être créés par le projet.
Projet « PHAGOPROD » | CLEAN CELLS – Montaigu (Vendée)
La résistance aux antibiotiques a atteint des niveaux dangereusement élevés dans toutes les régions du monde. Dans cette perspective, les bactériophages, virus qui ciblent et lysent spécifiquement les bactéries, constituent une des alternatives les plus prometteuses aux antibiotiques. L’objectif du projet est de créer des suites de production GMP et d’améliorer les procédés de fabrication afin de rendre la phagothérapie accessible aux patients.
Projet« GO MILLENIUM» | GOLIVER THERAPEUTICS – Nantes (Loire-Atlantique)
L’entreprise développe des médicaments de thérapie innovante fabriqués à partir de cellules souches pluripotentes pour l’auto-régénération du foie, sans greffe. L’objectif est de mettre en œuvre la plateforme de bioproduction industrielle iMilleniumTM, la première plateforme répondant aux contraintes de production industrielle et d’utilisation d’un médicament de thérapie cellulaire en clinique et aux besoins du marché.
Projet « TAKESAM EOFF » | i-SEP – Nantes (Loire-Atlantique)
i-Sep conçoit et commercialise un dispositif médical de traitement du sang innovant pour démocratiser l’autotransfusion peropératoire. L’objectif de ce projet est d’industrialiser ce dispositif avec une ambition de commercialisation à l’horizon 2022. Cela contribuera à réduire les tensions sur les banques de sang et les cellules de réanimation des centres hospitaliers.
Projet« GO RADIOPHARMA » | NAOGEN PHARMA – Saint-Herblain (Loire-Atlantique)
Le projet vise à créer une unité de production radiopharmaceutique de générateurs Sr 82 / Rb 82 pour l’imagerie par Tomographie par Emission de Positons émergente en Europe (TEP-Rubidium-82). Il s’agit de doter la France d’un site de production de ces générateurs et de réduire notre dépendance aux productions extra-européennes.
Le projet GO Radiopharma va bénéficier d’une subvention de plus de 1.5M d’euros sur un budget total de 7.3M pour le lancement de la construction d’une nouvelle usine radiopharmaceutique à Saint Herblain et des études cliniques explorant des indications d’avenir innovantes pour l’imagerie TEP-Rubidium au-delà de la cardiologie, en collaboration avec l’hôpital Européen Georges Pompidou. L’équipe poursuit le développement de sa gamme TEP-Rubidium-82 dans l’agenda programmé visant le dépôt du dossier AMM à l’automne.
Dans cette dynamique, le dépôt de dossier à l’ANSM de demande d’ouverture du laboratoire pharmaceutique d’un site de production de générateurs de Bio Ouest a été exécuté avec succès.
A propos de l’appel à projet :
Cette année, la crise de la Covid-19 est venue renforcer la conviction qu’un secteur productif fort est une condition indispensable à une économie forte. Cette crise sanitaire et économique a mis en effet en lumière nos vulnérabilités dans les chaînes de production et d’approvisionnement. Dans plusieurs domaines stratégiques, pour notre industrie et pour la vie des Français, notre autonomie et notre souveraineté économiques ne sont pas suffisamment assurées. Nous sommes trop dépendants de chaînes de production mondialisées, des réseaux logistiques internationaux et des arbitrages souverains d’autres pays. Il nous faut reconquérir les clés de notre résilience présente et future.
Ce constat a conduit le Gouvernement à ouvrir des moyens ambitieux dans le cadre de France Relance, pour reconquérir les clés de notre résilience présente et future et répondre aux enjeux de relocalisation.
Concrètement, France Relance soutient les projets d’implantation d’activités industrielles stratégiques par le biais notamment d’un appel à projets doté de 600 millions d’euros dans le cadre de France relance pour soutenir les investissements et la relocalisation dans des secteurs critiques.
En janvier 2021, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre chargée de l’industrie, avaient déjà annoncé le soutien à 55 projets. Aujourd’hui, 105 nouveaux projets lauréats sont présentés. Ils seront financés à hauteur de 184 M€ par l’Etat et vont générer plus d’un milliard d’euros d’investissements industriels. Ils représentent un potentiel de plus de 6 700 créations d’emplois.
Première vague 19/11/2020 : AFFILOGIC
Deuxième vague 08/02/2021 : XENOTHERA & TRONICO