A l’occasion de l’Assemblée Générale EMC2, qui s’est tenue jeudi 1er juillet, les près de 400 structures adhérentes ont élu les 25 membres de leur nouveau conseil d’administration. Les administratrices et administrateurs ont ensuite élu Stéphane Klein, Naval Group, en tant que Président.
Elus pour un mandat de trois ans, ces acteurs de l’industrie et de l’innovation vont intervenir dans un contexte industriel nouveau de transitions structurantes en termes d’environnement, de territoires et de sociétés, d’enjeux numériques et de souveraineté pour l’écosystème. Ils porteront, au cœur de leurs travaux, la vision d’une industrie éco-responsable et le nouveau projet TRAJECTOIRE 2025.
Le projet TRAJECTOIRE 2025 : la vision du Pôle d’ici à 2025
Les membres de ce nouveau conseil d’administration auront pour mission de porter la vision et le nouveau projet du Pôle EMC2 « TRAJECTOIRE 2025 ». En 2025, EMC2 a pour ambition de devenir une structure de référence dans l’accompagnement collaboratif à la R&D, à l’innovation et à la transformation des entreprises industrielles pour une performance éco-responsable.
EMC2 dispose aujourd’hui d’acteurs industriels et académiques engagés et d’équipiers créateurs de valeur pour offrir :
- un accès à un réseau de partenaires qualifiés,
- un accès à des technologies clefs d’une feuille de route vers l’industrie de demain,
- un accès à des financements publics et privés,
- un accès à des méthodes de travail éprouvées et reconnues jusqu’à l’Europe.
Stéphane Klein, élu en tant Président du Conseil d’administration du Pôle EMC2
Engagé dans le Pôle EMC2 depuis sa création, Stéphane Klein y occupe depuis plusieurs années des postes clés au sein de la gouvernance : administrateur, puis secrétaire, et aujourd’hui président. Les nouveaux administrateurs du Pôle EMC2 ont souhaité lui apporter toute leur confiance en l’élisant en tant Président lors de l’Assemblée Générale de ce 1er juillet 2021. Stéphane Klein fait partie de l’équipe pionnière du Pôle EMC2 qui a d’ailleurs porté et construit le projet de l’IRT Jules Verne dont il est également administrateur en tant que représentant de Naval Group.
Ingénieur CentraleSupélec (S91), Stéphane Klein a démarré sa carrière dans l’industrie pétrolière avant de rejoindre en 1995 le secteur de la construction navale d’abord aux Chantiers de l’Atlantique puis chez Naval Group où il occupe aujourd’hui le poste de Directeur du programme Smart Industry (transformation numérique de Naval Group). Stéphane Klein s’investit également au niveau de la filière stratégique des Industries de la Mer en présidant notamment son comité numérique.
« Tout d’abord, mes premiers mots iront à mon prédécesseur, François Paynot dont je salue le travail considérable qu’il a effectué au cours de son dernier mandat au bénéfice de la compétitivité de la filière manufacturière du territoire ligérien, et plus particulièrement au cours de ces 18 derniers mois de crise structurelle. Dans ce cadre, le Pôle EMC2, sa gouvernance et son équipe opérationnelle, sont restés mobilisés et ont su démontrer une forte capacité à rassembler, afin de redonner vie à de nouveaux espaces d’échanges, de partage et de ressourcement pour l’ensemble du réseau et de ses adhérents, touchés de plein fouet par la crise. Le Pôle a su se muer en bras armés de notre territoire dans la relance. Aujourd’hui, grâce au rôle prépondérant du Pôle EMC2, notre industrie est plus forte et plus compétitive autour d’une vision stratégique commune pour une industrie éco-responsable et d’un projet d’ici à 2025. Je veux dire à nos adhérents qu’ils pourront compter sur la mobilisation de la nouvelle gouvernance pour leur donner accès à tous les services, opportunités et collaborations nécessaires à la modernisation et à la transformation de leurs outils industriels. » Stéphane Klein, Président, Pôle EMC2.