La startup nantaise dont l’objet est d’aider les habitants du monde à obtenir une adresse postale vient d’obtenir ses premiers contrats à l’international mais également en France.
La Direction Générale des Territoires et de la Mer (DGTM) de Guyane a récemment missionné Edenmap sur une étude d’optimisation des bases de données adresses du département, et l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), à travers un programme d’aide au développement des villes africaines financé par l’Agence Française de Développement (AFD), a confié à Edenmap l’accompagnement de plusieurs villes (en Mauritanie, au Bénin, au Mozambique, au Ghana et au Mali) sur des problématiques d’inclusion via le développement de services numériques d’adressage et de foncier.
Ces premiers contrats viennent souligner l’expertise d’Edenmap sur des thématiques dont les impacts sociaux et économiques attendus sont des enjeux majeurs pour les pays en développement.
Fondée fin 2019, Edenmap a pour objectif de fournir une adresse postale à tous les foyers qui en sont dépourvus, essentiellement dans les pays du Sud, en Afrique ou en Asie du Sud-Est, où les noms de rue, et encore moins les numéros de porte, sont inexistants, partiels voire obsolètes.
Dans ces pays, le manque d’adresse est un frein important à l’inclusion socio-économique des populations au sens large : accès aux services d’urgence, au e-commerce voire à la citoyenneté. C’est également l’un des leviers à disposition des collectivités pour assurer le financement de leurs politiques municipales.
La société a développé une gamme de solutions qui permettent de fournir des référentiels d’adresses postales aux standards internationaux de façon rapide, économique et adaptés aux contextes des villes et pays ciblés.
Elle intervient en phase d’expertise et d’analyse de données ainsi qu’en conception/déploiement de solutions, en couvrant l’ensemble de la chaine de valeur de l’adressage puisque ses solutions couvrent également la partie signalétique (pose des plaques de rue et numéros de portes) via son application Phaar (Physical Addressing in Augmented Reality).
Le premier semestre 2021 devrait être clé pour Edenmap avec en ligne de mire le déploiement de l’ensemble de sa gamme de solutions sur deux villes moyennes en Côte d’Ivoire et au Kenya et la recherche de partenariats avec des industriels dans les secteurs du e-Commerce et de la logistique urbaine.
L’ambition d’Edenmap est de devenir l’acteur de référence dans le déploiement de systèmes d’adressage à l’échelle mondiale. La société est accompagnée entre autres depuis cette année par Atlanpole et l’ESA BIC Nord France.