Actualités 19 décembre 2017

Ecoplage® va équiper La Baule pour protéger sa plage de l’érosion

Face à l’érosion de la plage centrale de la Baule, la Commune de la Baule-Escoublac a opté pour le système Ecoplage®, procédé de lutte contre l’érosion développé par la société...

Face à l’érosion de la plage centrale de la Baule, la Commune de la Baule-Escoublac a opté pour le système Ecoplage®, procédé de lutte contre l’érosion développé par la société nantaise ECOPLAGE (société Atlanpolitaine).

Le procédé Ecoplage®, méthode douce de lutte contre l’érosion a pour originalité d’utiliser et d’interagir avec les forces naturelles, plutôt que de chercher à les contenir. Le dispositif, composé de drains reliés à une station de pompage, permet à l’eau de la vague de mieux s’infiltrer dans le sable, déchargeant ainsi la vague du reflux d’une partie de son énergie, et favorise le dépôt des sédiments sur le haut de plage et d’éviter ou de réduire ainsi les apports extérieurs.

En combinant protection de la plage et production d’eau de mer filtrée, l’installation du système Ecoplage® est prévue devant le futur centre aquatique Aquabaule afin d’alimenter celui-ci en eau de mer et remplacera ainsi l’ancienne prise d’eau de mer (photo). Cette eau de mer filtrée par le dispositif alimentera à hauteur de 100m3/h non seulement les bassins mais aussi une pompe à chaleur qui chauffera tout le centre aquatique.

Sous la responsabilité de Cap Atlantique, les travaux du centre aquatique ont déjà commencé et se termineront au printemps 2019. Après les études menées au printemps 2017 (photo), les travaux du système Ecoplage® de près de 1000ml sont prévus à l’automne 2018.

 

Retour aux actualités