E-COBOT est une entreprise nantaise créée en avril 2016 par Sébastien ECAULT, ingénieur passionné de robotique et d’intelligence artificielle. E-COBOT, entreprise atlanpolitaine, conçoit et intègre des systèmes collaboratifs et cobotisés pour aider l’homme à développer sa performance dans l’industrie, tout en améliorant son confort et sa santé. Après une phase de développement de plus de 18 mois sur son premier produit HUSKY, la société lève des fonds, pour lancer la commercialisation et l’industrialisation de ses solutions, accompagnée par Réseau Entreprendre Atlantique et Atlanpole.
Des outils intelligents, considérés comme des facilitateurs
E-COBOT développe des solutions basées sur l’intelligence artificielle, la robotique et le design, comme sa nouvelle technologie HUSKY.
HUSKY est un cobot mobile intelligent et aide les opérateurs dans la manipulation de charges. Il peut ainsi transporter jusqu’à 400 kg et tracter 2 tonnes de marchandise. Par conséquent, il permet de réduire la pénibilité au travail et augmente la compétitivité de l’entreprise. Les secteurs de l’aéronautique, la logistique et l’industrie représentent d’importants débouchés.
Une levée de fonds d’1,5 M€ pour soutenir la commercialisation et l’industrialisation de l’innovation
Afin de financer sa croissance et poursuivre sa R&D, Sébastien Ecault vient de réaliser une levée de fonds de 1,5M€, accompagné notamment par Sodero Gestion, intervenant via le fonds régional Pays de Loire Développement, Siparex, intervenant via le fonds régional Pays de Loire Participation, la plateforme de financement participatif Finple et les réseaux de business angels régionaux dont ABAB (Atlantic Business Angels Booster) et Ouest Angels.
L’objectif du dirigeant est de devenir d’ici 3 ans leader en France en Cobotique. Les projets sont multiples sur ce marché en plein essor : HUSKY peut aujourd’hui suivre l’opérateur dans l’usine ou évoluer en mode autonome, le tout piloté via une simple application mobile. E-COBOT propose également des solutions pourvues de bras mécanisés et des postes de contrôle à réalité augmentée. Le plan de développement de la société prévoit de structurer fortement l’équipe qui compte aujourd’hui 25 personnes, pour arriver à un effectif de 100 personnes fin 2021.
La commercialisation de HUSKY a démarré, avec de premiers clients prestigieux comme AIRBUS, STX, Vibracoustic, Cdiscount et E.S.P.A.C.E..