La société, créée il y a tout juste un an, propose de la fabrication de pièces par l’impression 3D multi-matériaux et formats grâce à plusieurs machines adaptées en interne, avec un focus sur des matériaux écologiques.
Elle a commencé son POC par l’impression des visières pendant le confinement du printemps 2020 (CHU, les soignants, artisans et dentistes) puis vers la production de pièces industrielles à partir de septembre, à destination des industriels, des startups et des studio de design puis s’est orienté vers des annuaires 3D en ligne qui est essentiellement situé à l’international.
DULSE développe un processus automatisé et digitalisé pour simplifier la production de pièces par la fabrication additive qui lui permet de proposer à ses clients une rapidité de production, ou imprimer des pièces complexes à moindre coût en proposant de large gamme de matériaux (métalliques, résines, composites, thermoplastiques, biosourcés et/ou recyclés), y compris des pièces complexes ou de grandes tailles. Grâce aux technologies achetées et adaptées, DULSE peut actuellement produire 24H-7J/7 avec son modèle « click and print ».
Les clients transmettent leurs fichiers 3D de leurs produits, leurs cahiers des charges sur la plateforme en ligne : puis le logiciel paramètre et optimise les impressions 3D des modèles et propose un devis instantanément. Après validation de la commande du client, la pièce est imprimée et envoyée. Le suivi de production et de livraison se fait directement depuis la plateforme.
Dulse optimise son efficacité d’exécution en intégrant la robotisation et l’intelligence artificielle sur l’ensemble de sa chaine de production.
La jeune entreprise souhaite en parallèle favoriser l’usage de matériaux écologiques : adaptation des process et sourcing de la matière première, revalorisation et production de consommables 3D en contribuant aux développements de ses filières.
Elle vise des marchés industriels : naval, aéronautique et spatial, automobile, et ferroviaire.
L’équipe, composée de Yann LEBLEU (profil marketing international) le CEO et Pierre LEBRETON (profil infrastructures réseau) le CTO, Julien l’ingénieur produit, et Sébastien le développeur automaticien. L’équipe est en train de s’agrandir dans les prochains mois.
Dulse s’est tourné vers Atlanpole pour structurer son développement. Elle bénéficie également du soutien de Novapuls et du pôle EMC2.
Actuellement, DULSE est à la recherche des financements pour accélérer son activité, ses développements R&D, et d’emménager dans un entrepôt adéquat pour créer son usine 3D automatisé et connecté. Un tel investissement va permettre de créer la première référence d’industrie alternative et responsable.