Actualités 26 novembre 2020

DIVA : L’Intelligence Artificielle centrée sur l’Humain au service de la compétitivité des entreprises

DIVA  (Digital Innovation Value Accelerator) est le Digital Innovation Hub des Pays de la Loire qui vient d’être sélectionné par l’Etat pour répondre à l’appel à projet EDIH (European Digital...

DIVA  (Digital Innovation Value Accelerator) est le Digital Innovation Hub des Pays de la Loire qui vient d’être sélectionné par l’Etat pour répondre à l’appel à projet EDIH (European Digital Innovation Hub) de la Commission Européenne.

Le gouvernement français avait lancé en juillet dernier un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner les projets français qui seraient autorisés à candidater à l’appel européen EDIH prévu par la Commission européenne dans le cadre du programme « Digital Europe ».

DIVA devient donc le Hub qui rayonne sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire pour stimuler et aider les entreprises ligériennes à être plus compétitives dans la conception et le développement de leurs produits et services, de leurs processus métiers et de production (manufacturing), en utilisant les technologies de l’Intelligence Artificielle et de la robotique.

Le dispositif EDIH est un programme pluriannuel engagé sur une première période de 3 ans. Il est porté par Atlanpole, acteur reconnu pour l’accompagnement des start-up et PME innovantes des deeptech, et co-piloté avec le pôle de compétitivité EMC2, le pôle européen des technologies de fabrication.
Le projet est soutenu par la Région des Pays de la Loire et fédère l’ensemble de l’écosystème IA et Robotique ligérien ; centres techniques et plateformes technologiques, réseau des technocampus, acteurs de la formation et de la recherche, pôles de compétitivité, acteurs de l’accompagnement de l’innovation  (BIC, Technopoles, Incubateurs)et de la transformation numérique

Un parcours d’accompagnement personnalisé pour la numérisation

L’objectif de DIVA consiste à organiser un parcours d’accompagnement “sur-mesure”, depuis la sensibilisation à l’IA jusqu’au déploiement commercial de solutions utilisant les technologies et services de l’IA.

Les PME et ETI “traditionnelles” prennent conscience de l’importance des données mais plusieurs freins demeurent quant à l’utilisation des technologies et services de l’IA : le manque de données pour tester, des difficultés à évaluer l’apport de l’IA, le manque de compétences, une vision floue des coûts de maintenance et de mises à niveau. Pour répondre à ces enjeux, l’offre de service élaborée par DIVA s’adressera aux entreprises de toutes tailles et de maturité (TPE, PME, ETI et startups). Des diagnostics de la maturité numérique et de l’utilisation de l’IA dans les entreprises seront effectués.

Il s’agira d’adresser les problématiques et les besoins liés au manufacturing et aux usages (R&D, conception, marketing, juridique, commercial, …) pour apporter des solutions dans les secteurs suivants: aéronautique, naval, nautisme, automobile, santé, agroalimentaire & agriculture, énergie, économie de la mer, mobilité et tourisme.

—————————————————-

Les acteurs de l’écosystème du numérique mobilisés aux côtés d’Atlanpole et du pôle EMC2

Solutions&Co (Agence de développement régionale des Pays de la Loire), la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale des Pays de la Loire (CCIR), l’école d’ingénieurs IMT-Atlantique, Atlanstic 2020 (collectif Recherche, Formation et Innovation en sciences du numérique en Pays de la Loire) porté par l’Université de Nantes, l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne (IRTJV), ADN Ouest, le pôle de compétitivité Images & Réseaux (I&R), le réseau des Technocampus représenté par le pôle EMC2.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Retour aux actualités