Actualités 15 février 2021

[Dispositif ADEME] TREMPLIN : aides forfaitaires à destination des PME

L’ADEME vient d’ouvrir un dispositif d’aides forfaitaires d’accès facile et rapide, à destination des PME. Il concerne de nombreux sujets, études ou investissements ( Energie, Chaleur, Climat, Eco-conception - ecolabels, Déchets, Véhicules électriques, retrofit de véhicules…). L’entreprise choisit ses actions dans une liste, et connait aussitôt l’aide forfaitaire qu’elle peut solliciter. L’instruction du dossier côté ADEME est réalisée « en accéléré ».

Financer vos projets de transition écologique avec les aides financières du guichet «Tremplin pour la transition écologique des PME».

A qui l’aide s’adresse t-elle ?

L’aide est destinée à toutes les TPE et PME, quelle que soit leur forme juridique (SAS, SCOP, association loi 1901…).

Cette aide ne concerne pas les auto-entrepreneurs.

Prenez le virage de la transition écologique grâce au guichet d’aide de l’ADEME dans le cadre de France Relance

Votre projet concerne l’acquisition de véhicules électriques, d’équipements de réduction et de gestion des déchets, l’accompagnement pour des travaux ambitieux de rénovation des bâtiments, des études sur les émissions de gaz à effet de serre et les stratégies climat des entreprises…

>> liste indicative des actions soutenues par l’ADEME

Le guichet « Tremplin pour la transition écologique des PME » permet d’accéder à des aides forfaitaires dans tous les domaines de la transition écologique avec les avantages suivants :

  • Dossier de demande d’aide simplifié
  • Instruction accélérée

Vous devez renseigner le fichier « ADEME Tremplin transition écologique », pour connaître les aides auxquelles vous pourrez prétendre. Le tableur précise les actions éligibles en fonction du code NAF et de la localisation, le tableur calcule l’aide ADEME.

Ensuite, c’est à vous de faire votre choix parmi les aides proposées sachant que l’ADEME ne soutiendra pas d’entreprises via ce dispositif, pour lesquelles le montant de  l’aide totale serait inférieur à 5 000 € ou supérieur à 200 000 €.

La transition écologique est au cœur du plan « France Relance » annoncé le 3 septembre 2020 par le gouvernement , sur les 100 milliards d’euros de ce plan, 30 milliards d’euros y sont consacrés afin de réduire nos émissions de carbone de 40 % d’ici 2030 (par rapport à 1990) et de soutenir le développement de technologies vertes.

EN SAVOIR +

Retour aux actualités