Actualités 20 juin 2023

Deux incubés Pays de la Loire lauréats de la 1ère édition de French Tech 2030

A l’occasion du salon Vivatech 2023, Emmanuel Macron a annoncé les 125 entreprises lauréates de la première promotion French Tech2030. Dans un contexte de compétition internationale particulièrement forte, le Président de la République avait annoncé le 20 février 2023, la création de ce programme pour sélectionner les entreprises à haut potentiel de croissance et leur offrir un accompagnement sur mesure pour en faire des champions internationaux.

LE PROGRAMME FRENCH TECH 2030 : UNE PROMOTION DE 125 ACTEURS ÉMERGENTS DE L’INNOVATION QUI RÉPONDENT À DES ENJEUX DE SOCIÉTÉ ET DE SOUVERAINETÉ

Dans un contexte de compétition internationale particulièrement forte, le Président de la République a annoncé le 20 février 2023 la mise en place d’une initiative destinée à renforcer l’accompagnement d’une centaine d’entreprises particulièrement innovantes développant des innovations de rupture sur l’ensemble des objectifs de France 2030. La création du programme d’accompagnement « French Tech 2030 » vise à traduire cet objectif : les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement financier sur-mesure et extra financier de la Mission French Tech, en coordination avec le Secrétariat général pour l’investissement, les coordinateurs des stratégies France 2030 et tous les ministères et opérateurs concernés (dont Bpifrance).

Le programme French Tech 2030 accompagnera ainsi des acteurs émergents, préférentiellement de la DeepTech, positionnés sur des secteurs économiques ou des technologiques jugés  prioritaires pour la France. Les lauréats de cette première promotion interviennent sur des enjeux ciblés par les 10 objectifs et les 6 leviers de France 2030, avec une attention particulière portée aux solutions renforçant notre souveraineté industrielle et technologique.
L’ambition de ce programme est d’accompagner ces acteurs émergents pour accélérer leur développement. Les voir rejoindre le French Tech Next40 sera par exemple un gage de réussite de cette initiative.

Des solutions qui répondent aux grands enjeux industriels et technologiques

La capacité des entreprises à répondre aux grands enjeux de souveraineté industrielle et technologique a été analysée au regard de leur capacité à développer de nouvelles activités, qui peuvent devenir de futurs domaines d’excellence. Dans cette dynamique, on compte 64 des lauréats du French Tech 2030 associés à des problématiques de transition écologique. Les solutions de cette première promotion du programme French Tech 2030 sont susceptibles de contribuer significativement à l’objectif d’industrialisation puisqu’une proportion importante est à vocation industrielle. On retrouve notamment, parmi les lauréats, 69% des entreprises lauréates possèdent au moins une usine ou ont un projet d’usine, en France ou à l’international.

Les 125 acteurs émergents sélectionnés bénéficieront de l’accompagnement de la Mission French Tech pendant une durée minimale d’un an, renouvelable.


XSun participe à l’objectif  « Produire en France, à l’horizon 2030, le premier avion bas-carbone »

La société de Guérande est concepteur et opérateur de drones solaires à longue portée. Ces drones à énergie solaire garantissent une connaissance précise de votre environnement : infrastructures et réseaux, monde maritime, agriculture de précision, sécurité civile.

Green Impulse participe à l’objectif « Innover pour une alimentation saine, durable et traçable »

L’entreprise angevine propose des systèmes agricoles durables et des équipements agricoles contribuant à la transition écologique en développant des solutions alternatives aux fongicides chimiques.

En savoir +

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Retour aux actualités