Le laboratoire SPLOTT de l’Université Gustave Eiffel et la société Atlanpolitaine Tellae ont signé un partenariat de recherche et développement portant sur les populations synthétiques. Les premiers travaux de recherche porteront sur le développement de codes de calcul d’enrichissement de population synthétique par l’ajout d’informations issues de données exogènes.
Pierre-Olivier Vandanjon, Directeur de recherche HDR au laboratoire SPLOTT, “Dans le cadre de la thèse de Fabrice Boyam Yaméogo, soutenue en décembre 2021, l’Université Gustave Eiffel a développé une méthodologie d’enrichissement d’une population synthétique à partir de données exogènes. L’Université Gustave Eiffel souhaite améliorer l’impact de ces travaux sur les praticiens en leur fournissant des codes de calcul Open Source sous la forme d’une librairie bien documentée et maintenue.”
Vincent Leblond, CEO de Tellae, “Nous observons de fortes attentes des acteurs territoriaux pour bénéficier d’outils d’aide à la décision à la hauteur des enjeux de mobilité. Ce partenariat avec l’Université Gustave Eiffel doit permettre de fiabiliser et affiner la connaissance de la mobilité. Il s’agit également d’alimenter les simulateurs afin d’évaluer efficacement des scénarios d’optimisation des services de mobilité. Contribuer au développement de codes Open Source est dans l’ADN de Tellae. Nous sommes fiers de contribuer à un tel développement alors que nous partageons déjà le code source de notre simulateur Starling en Open Source.”
À propos de l’Université Gustave Eiffel
Créée le 1er janvier 2020, l’Université Gustave Eiffel est un établissement pluridisciplinaire issu de la fusion de l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée avec l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux et de l’intégration de l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est, l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris, l’ENSG Géomatique et l’ESIEE Paris.
Le Laboratoire Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports, et Travail (SPLOTT) rassemble une dizaine de chercheurs et d’ingénieurs dont les travaux explorent le fonctionnement du secteur du transport de marchandises et de la logistique, dans l’objectif d’éclairer les politiques publiques menées dans ce domaine. Il utilise la simulation multi-agents et contribue à des développements méthodologiques pour améliorer ce type de simulation.
À propos de Tellae
Tellae est un éditeur indépendant de solutions de nouvelle génération pour la simulation des systèmes territoriaux. Créée en 2020 et implantée à Nantes, elle ambitionne de diffuser de nouveaux outils d’aide à la décision en réponse aux enjeux des territoires.
Tellae développe le framework de simulation Starling à partir duquel il est possible d’évaluer finement des scénarios de services de mobilité. Reposant sur une population synthétique des déplacements, le simulateur devient un réel jumeau numérique de territoire.