ELWAVE, entreprise accompagnée par Atlanpole est créée depuis février 2018. Elle développe et commercialise des systèmes de détection et de navigation sous-marins pour les marchés des énergies offshore, de la défense et de la robotique industrielle.
Après une expérience professionnelle à la Direction Générale de l’Armement et chez Thales, Pierre TUFFIGO a fondé ELWAVE dans le but de valoriser industriellement la technologie de rupture du « sens électrique ».
Une technologie de détection électromagnétique de rupture, le « sens électrique »
Le « sens électrique » est le mode de perception utilisé par des poissons vivant dans les eaux tropicales turbides et très encombrées dans lesquels la vision et le sonar sont inefficients. Le « sens électrique » est la seule technologie de détection permettant une perception de l’environnement en temps réel et à 360° dans les milieux complexes (eaux sales, environnements sous-marins confinés, bras robotisés).
Développée depuis 2007 par le laboratoire de biorobotique de l’IMT Atlantique, la technologie est actuellement déployée dans la lagune de Venise dans le cadre du programme européen H2020 SubCultron.
Un potentiel de croissance exceptionnel
ELWAVE est positionné sur les secteurs en forte croissance de la robotique de défense, des énergies marines (oil&gas, EMR) et industrielle avec un marché de 2 milliards d’euros en 2018 et 3 milliards d’euros en 2023.
ELWAVE propose des solutions innovantes qui complètent ou remplacent les capteurs actuels dont les lacunes (faible champ de vision, faible efficacité en environnement complexe) constituent un frein à l’autonomisation des véhicules sous-marins et des robots industriels (cobotique).
En relation avec les acteurs industriels majeurs des énergies offshore et de la défense, ELWAVE développe une première ligne de produits sous-marins pour les véhicules sous-marins (détection d’obstacles à 360°, détection des objets enfouis – mines, câbles, pipelines – ), puis vise à l’extension de sa gamme de produits pour les infrastructures offshore et la robotique industrielle.
La société, accompagnée par Atlanpole, est également soutenue par l’IMT Atlantique, Cap’Tronic et BPIfrance et engage un partenariat avec SERCEL, leader mondial des capteurs sismiques sous-marins, via son accélérateur industriel AXANDUS.
Les dernières actualités de ELWAVE
Sélectionnée à l’édition 2018 de StartWest, ELWAVE envisage une levée de fonds pour début 2019 pour la commercialisation de ses premiers produits.
Le chiffre d’affaires visé est de 1,5 millions d’euros en 2020 et 6,5 millions d’euros en 2022.
ELWAVE prévoit le recrutement d’une dizaine de personnes sur les 24 prochains mois, principalement des profils techniques (ingénieurs/docteurs en électromagnétisme sous-marin, génie électrique, robotique sous-marine, production d’équipements électroniques).