Actualités 15 mars 2024

Congrès EBN | Nantes, au cœur des réseaux d’innovation en juin 2024

Reconnue pour son passé industriel et aujourd’hui sa capacité à réinventer l’industrie en y intégrant les enjeux de la décarbonation, Nantes accueillera en juin 2024 le Congrès EBN (European Business...

Reconnue pour son passé industriel et aujourd’hui sa capacité à réinventer l’industrie en y intégrant les enjeux de la décarbonation, Nantes accueillera en juin 2024 le Congrès EBN (European Business Network). Une édition sous le signe du développement durable et responsable des entreprises et des territoires ou comment relever la difficile équation qui viendra concilier développement durable, compétitivité et industrialisation.

Atlanpole aux côtés de ses partenaires, EBN, le Pôle EMC2, l’ADEME, l’APEC, ABF Décision, le cabinet VIDON et son partenaire Gold, le Crédit Mutuel-CIC Ouest coconstruit un programme comprenant des visites techniques de sites industriels, conférences sur l’industrialisation, séquences de pitchs, workshops, temps de networking et l’assemblée générale d’EBN bien évidemment !
Mireille HABY, directrice générale du CIC Ouest explique les raisons de leur engagement pour le Congrès EBN : ”En tant que banquier de l’innovation, CIC Ouest s’engage pleinement à soutenir les entrepreneurs et porteurs de projets, avec un réseau de chargés d’affaires spécialisés dans l’accompagnement des startups et entreprises innovantes. A ce titre, nous entretenons un partenariat solide de plus de 20 ans avec ATLANPOLE, référence dans l’écosystème de l’innovation à Nantes. Cette année, nous sommes très fiers d’accueillir le Congrès EBN, un événement phare rassemblant annuellement les technopôles de toute l’Europe affiliés au réseau Business Innovation Center. En tant qu’hôte de cet événement prestigieux, CIC Ouest réaffirme son engagement à promouvoir l’innovation et à favoriser les échanges au sein de la communauté entrepreneuriale européenne.

Les congressistes auront l’occasion de découvrir des sites industriels remarquables du territoire nantais comme la Jules Verne Manufacturing Factory. Laurent Manach, Directeur général du Pôle EMC2, partenaire du congrès EBN, confirme d’ailleurs que « le Pôle industriel d’innovation Jules Verne a l’ambition de s’affirmer comme un pôle de référence sur l’industrie du futur sur le plan européen. Ce projet prend appui sur la dynamique collaborative initiée par le pôle de compétitivité EMC2 dès 2005, les premiers Technocampus sont venus renforcer ce dispositif à partir de 2009, puis l’IRT Jules Verne en 2012. L’ouverture de l’usine-école “Jules Verne Manufacturing Academy” remonte à 2021 et dernier né en 2023 Le Lab d’innovation de Daher. L’objectif pour la zone demeure : accompagner l’innovation et les projets de formation et recherche, accueillir de nouvelles entreprises industrielles, référentes sur le manufacturing.» Lors du discovery day, la visite de la Forge, un espace de coworking dédié au développement des technologies associant intelligence artificielle et robotique sera également proposée.

Les plus de 250 professionnels de l’accompagnement à la création d’entreprises innovantes venus d’une trentaine de pays différents viendront donc non seulement partager leurs pratiques et nouer des collaborations, mais également découvrir les spécificités du territoire nantais, sur lequel l’industrie se développe et s’engage pour les transitions.
Chaque année le congrès EBN réunit la communauté des professionnels de l’innovation afin de soutenir la construction de réseaux forts, encourager les innovations entrepreneuriales, moderniser et diversifier les industries, stimuler la création d’emplois, accompagner la formation d’un écosystème européen d’innovation diversifié, collaboratif et connecté. Cette année, le réseau fêtera ses 40 ans d’existence.

 

Nantes Erdre et Gesvres, lauréate du programme Territoires d’Industrie

3 questions à Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole, Présidente d’Atlanpole

 

Le Congrès EBN réunissant l’ensemble des acteurs de l’innovation européen a choisi Nantes comme terre d’accueil et la thématique industrie durable. Un choix qui n’a rien d’un hasard alors que la métropole avec la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres vient d’être lauréate du programme Territoire d’Industrie. Quelles sont les spécificités du territoire de Nantes Métropole dans le domaine de l’industrie ?

Johanna Rolland : L’industrie, c’est le passé, mais surtout le présent et l’avenir de notre territoire. Hier à Nantes, on créait des locomotives de légende aux Batignolles ou encore les premiers bateaux de transport en acier. Aujourd’hui, nous répondons aux enjeux de demain en misant sur l’industrie du futur, une industrie créatrice d’emplois pour tous et durable. L’industrie est d’ailleurs présente et visible partout sur notre notre territoire, du Bas Chantenay à Nantes dédié à l’industrie maritime au Pôle industriel et d’innovation Jules Verne situé à Bouguenais et Saint-Aignan de Grandlieu en passant par les sites et zones industrielles d’Indret et de Carquefou. A Nantes, avec l’ensemble des acteurs industriels engagés que je salue, en particulier Saunier Duval qui a porté avec les acteurs publics cette candidature “Territoire d’Industrie”, nous prouvons au quotidien notre capacité à nous réinventer en soutenant une industrie vertueuse, engagée dans la décarbonation et le réemploi, compatible avec la proximité d’un cœur de ville dynamique et agréable. Tout cela est possible grâce à l’ensemble d’un écosystème qui nous permet de soutenir les projets innovants des phases de recherche et développement en laboratoire à celles d’industrialisation. L’excellence académique de notre territoire a d’ailleurs été récompensée par le label I-site NExT (Nantes Excellence Trajectory) de Nantes Université qui repose sur deux axes majeurs, la santé et l’industrie du futur. Nous pouvons également compter sur un écosystème d’innovation particulièrement riche. Au-delà d’Atlanpole que je préside, je veux saluer l’Institut de Recherche et de Technologie Jules Verne, les pôles de compétitivité (EMC2, Pôle Mer Bretagne Atlantique), le CETIM, les Technocampus Océan et Composites, ou encore les centres de R&D d’Airbus, Daher et Naval Group pour ne citer que quelques exemples… C’est grâce à ce positionnement sur l’ensemble de la chaîne de valeur et à l’engagement de tout un territoire que nous pouvons continuer à écrire l’histoire d’une industrie créatrice d’emplois de qualité et durable à Nantes. 

Nantes et la Communauté de Communes Erdre et Gèvres viennent d’être lauréat du programme Territoires d’Industrie. Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Johanna Rolland  : Il s’agit déjà d’une reconnaissance nationale du positionnement industriel de notre territoire, du territoire nantais, bien sûr, mais, plus largement, du grand territoire qui nous entoure, celui de Nantes Saint-Nazaire et de l’Estuaire de la Loire. Une des raisons du dynamisme économique de notre territoire, c’est justement notre capacité à coopérer entre territoires. Au delà des relations profondes et historiques entre Nantes et Saint-Nazaire, je veux saluer aujourd’hui ce partenariat économique mis en place entre Nantes Métropole et la communauté de communes Erdre-et-Gevres qui va nous permettre de relever des défis communs. Par ailleurs, ce label va nous permettre de bénéficier d’une boîte à outils de soutien et d’accompagnement pour notre feuille de route industrielle et nous donner accès à un réseau actif de 180 territoires engagés sur ces enjeux.

Nantes accueillera le Congrès EBN en juin 2024, qu’est-ce que cela signifie pour Nantes ?

Johanna Rolland : Je suis très fière de pouvoir accueillir ce congrès dans notre ville, élue capitale européenne de l’innovation en 2019. Plus que jamais, ma conviction est qu’il faut soutenir le développement d’un modèle européen de l’innovation et que les territoires ont pour cela un rôle fondamental à jouer. En tant que Maire de Nantes, je suis investie depuis de nombreuses années dans les réseaux européens, comme Eurocities par exemple, afin de contribuer à la construction d’une Europe plus inclusive et durable. En tant que Présidente d’Atlanpole, je souhaite également continuer à contribuer au développement d’une innovation européenne centrée sur les défis sociaux et environnementaux, et l’organisation à Nantes cette année du congrès EBN témoigne du positionnement d’avant- garde de notre territoire sur ces enjeux.


À propos d’EBN et de la Communauté EU|BIC
EBN est une organisation à but non lucratif qui sert une communauté paneuropéenne et mondiale de personnes qui utilisent l’innovation commerciale comme moteur de développement régional (économique). Les initiatives d’EBN comprennent la certification EU|BIC, le développement et la distribution de programmes de soutien aux entreprises de qualité, la facilitation et l’initiation de collaborations de projets, le réseautage mondial et la promotion d’acteurs de soutien aux entreprises excellents comme les EU|BICs. Il y a maintenant plus de 130 EU|BICs certifiés en qualité et 46 membres associés qui façonnent notre réseau mondial EBN.
Devenir un EU|BIC signifie répondre à notre mission d’utiliser les affaires et l’innovation comme une force pour le développement régional avec les meilleures actions possibles pour créer des startups et des PME dynamiques et prospères. En d’autres termes, les EU|BICs prennent des mesures concrètes pour s’assurer que leurs services sont les plus avantageux possible pour leurs clients et pour leurs régions.
L’offre de services d’EBN comprend le benchmarking des organisations certifiées en qualité par le biais du Label de Qualité EU|BIC, en utilisant des cadres d’évaluation dérivés des pratiques d’évaluation et d’appréciation des affaires de premier plan. Un tel benchmarking permet aux membres de maintenir les normes de qualité élevées du soutien à l’innovation.
Visitez pour plus d’informations sur EBN : www.ebn.eu.
Retour aux actualités