Depuis 10 ans l’écosystème atlanpolitain accélère pour la planète !
La promotion 2022-2023 : En route vers 2050 !
Pour atteindre les objectifs ambitieux de décarbonation et de préservation de la biodiversité à l’horizon 2050, les travaux de prospective menés à toutes les échelles donnent un cap pour transformer en profondeur les entreprises et les organisations afin d’assurer de bonnes conditions de vie pour l’ensemble des habitants de notre planète.
Cette 10ème saison a proposé et s’est mobilisée pour initier, concrétiser et imposer des projets à fort impact dans le but de résoudre ces défis.
Pour clôturer la saison 10 d’Eco Innovation Factory, Atlanpole a organisé, le 31 mai, une journée sur le thème « Depuis 10 ans l’écosystème atlanpolitain accélère pour la planète » au Croisic & à Saint-Nazaire.
Cette journée a été rythmée par plusieurs temps forts :
- une matinée exceptionnelle en mer dédiée aux Energies Marines Renouvelables, commentée par l’équipe SEM-REV de Centrale Nantes, 1er site européen d’essais en mer multi-technologies connecté au réseau. Il dispose de tous les équipements en mer et à terre permettant la mise au point, la validation et l’optimisation de systèmes de récupération de l’énergie issue principalement de la houle et du vent offshore. Ce site d’essai rejoint la toute nouvelle fondation OPEN-C regroupant un ensemble de cinq sites en mer dédiés aux tests des prototypes les plus innovants sur l’ensemble des façades maritimes de l’hexagone.
Nous avons pu découvrir 2 technologies actuellement testées :
# La plateforme FLOATGEN développée par IDEOL, 1ere éolienne flottante installée en France
# Le prototype de récupération de l’énergie de la houle WAVEGEN® de GEPS TECHNO
- des ateliers de prospective « En route vers 2050 » autour de 4 thématiques pour imaginer les solutions qui pourraient naitre de l’Eco Innovation Factory dans les années à venir pour répondre aux grands enjeux de la #transitionécologique :
Construire | Se Loger – Coopérer | Communiquer – Gérer les ressources – Se déplacer
Par groupe, les participants de ces 4 ateliers de prospectives ont tout d’abord fait le bilan des projets qui ont émergé de l’Eco Innovation Factory depuis ses 10 ans d’existence. Puis, ils ont imaginé des idées de solutions toutes plus surprenantes les unes que les autres pour venir répondre aux enjeux en lien avec la transition écologique auxquels nous pourrons être confrontés : création d’un matériau universel, des solutions pour capter l’eau dans l’air, des points mobilité, un habitat modulaire qui s’adapte aux besoins des occupants ou un « contruscore » autant d’idées qui ont pris la forme d’une fresque prospective de l’Eco Innovation Factory « 𝗲𝗻 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗲 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟱𝟬 ».
Puis La Belle Boite à proposé des saynètes théâtralisées, une façon ludique de donner vie aux solutions, d’en toucher parfois les contradictions !
- la présentation du premier cargo à voile « Canopée » par Nils JOYEUX, dirigeant de la société Zéphyr & Borée – lauréat 2015 d’Eco Innovation Factory
- les pitchs des lauréats qui ont pu présenter leur projet au public, l’occasion pour tous de mesurer le chemin parcouru depuis le jury de sélection :
HEXACHIP | HYDROSITE | LINNAË | REDEEM MEDICAL | SYNERGIE LITTORAL | VLOTEK
- et une présentation du projet européen FAN-BEST [Funding Atlantic Network for Blue Economy Technology Transfer] qui encourage le transfert technologique vers les start-up/PME des biotechnologies bleues ou liées aux ressources marines via un réseau de structures publiques et privées spécialisées dans la collecte de fonds pour les phases de création.
Merci à tous les lauréats, partenaires et experts ainsi qu’aux intervenants de la journée et aux participants qui ont joué le jeu des échanges et de la convivialité.
>> Rendez-vous début septembre pour découvrir
les nouveaux lauréats de la saison 11 !